Premier bilan du BRIC1, premier bâtiment circulaire de l'EFP

  • image
  • image
  • image
  • image

Fin novembre 2018 s’achevait la phase de démontage de BRIC1, le premier bâtiment circulaire construit par les auditeurs du pôle construction de l’efp (centre de formation en alternance pme à Bruxelles). L'occasion, quelques semaines plus tard, d'établir le bilan de ce bâtiment pas comme les autres.

 

42 jours de travail ont été nécessaire pour monter le bâtiment, des fondations à l’ossature bois jusqu’aux finitions intérieures. Les principes d’économie circulaire se sont adaptés au programme de formation des apprentis et des futurs chefs d’entreprises de la construction. 

Le BRIC est un bâtiment montable, démontable et performant énergétiquement. Le résultat du test blower-door est un n50= 1,6. Les points défavorables concernaient surtout les châssis de réemploi double vitrage et une volumétrie générale du bâtiment peu compacte. Dès la rentrée scolaire, 80 auditeurs (menuisiers, couvreurs, peintres, chauffagistes, frigoristes, électriciens) ont démonté le bâtiment en 18 jours.

Déconstruction et démantèlement expérimentaux

Si la déconstruction des murs en ossature bois et de la charpente sont des techniques connues en menuiserie, les travaux de déconstruction ou de démantèlement des techniques spéciales sont beaucoup plus expérimentaux. Ainsi, les électriciens ont démonté l’installation domotique,  les peintres ont démonté et conditionné l’enduit à l’argile et récupéré le parquet, reconditionné en lots. Quant aux menuisiers, ils ont démonté l’escalier et dé-emboité les châssis de réemploi.

L’ensemble de la fourniture est répertorié sous forme d’un passeport matériaux. Le processus de démontage et d’inventaire se déroulent comme suit : chaque pièce démontée est marqué d’un code barre. Ce code barre est une fiche d’identité et de traçabilité du produit, de sa production à son utilisation dans un bâtiment. La fourniture est ensuite stockée pour un futur réemploi.

Désormais, le travail de préparation de reconditionnement et de transformation des matériaux en atelier se poursuit avec la fabrication de 25 nouveaux caissons pour agrandir les murs du BRIC et la création de nouvelles colonnes pour porter la toiture plate.

A voir aussi, cette vidéo explicative détaillée du projet

 

Source EFP

  • Partager cet article

Nos partenaires