Première édition de la Brussels Biennale of Eclectic Architecture

La première édition de la Brussels Biennale of Eclectic Architecture (BBEA) se tiendra du 2 au 10 octobre. Organisé par Explore.Brussels, l’événement, étalé sur deux week-ends, propose une occasion unique de découvrir les créations emblématiques du mouvement éclectique à Bruxelles. Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public, une dizaine de parcours guidés à travers de la ville, des conférences, des activités ciblées pour les familles et les écoles ou encore un concert de musique du 19e siècle dans le cadre remarquable de la maison personnelle d’Emile Bockstael.

 

Du Palais de Justice à l’Eglise Royale Sainte-Marie, de la Bourse à la Colonne du Congrès… Bruxelles foisonne de merveilles architecturales issues du mouvement éclectique (1830-1914), réputé pour son étonnante liberté artistique à un moment clé de l'affirmation de la jeune capitale belge.

La première Biennale entièrement consacrée à ce patrimoine singulier et pourtant largement méconnu, se tiendra durant les deux premiers week-ends d’octobre.

Les 2 et 3 octobre, le parcours traversera le nord de Bruxelles : Schaerbeek, Laeken et le Quartier des Squares. Les 9 et 10 octobre, les visites porteront sur le centre-ville (Pentagone) et les communes d’Ixelles et de Saint-Gilles. Des intérieurs insoupçonnés ouvriront exceptionnellement leurs portes, à l’exemple de l’ancien hôtel de Knuyt de Vosmaer et de la maison Hemelsoet ou de l’Aegidium, haut lieu des années folles à Bruxelles.
A l’affiche également, un cycle de conférences autour de l’architecture éclectique qui débutera le jeudi 30 septembre.

 

Source info@beculture.be

  • Partager cet article

Nos partenaires