Prévention incendie : sur les chantiers aussi !

  • image

La CSTC vient de publier une série de mini-dossiers concernant la protection incendie. Parmi les sujets abordés, celui, très important, de la prévention et de la sécurité incendie sur les chantiers

Le but de la prévention incendie est d’éviter qu’un incendie ne se déclare et, si cela devait malgré tout arriver, d’en limiter au maximum les conséquences. Comment ? En freinant sa propagation et en permettant ainsi l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Cette prévention peut être passive (concevoir le bâtiment de façon à ralentir de manière passive le développement d’un incendie, par compartimentage, par exemple) ou active (équiper le bâtiment en systèmes de détection, d’alerte, d’extinction et d'évacuation des fumées).

Normes, règles et nécessités d'entretien

En Belgique, différents niveaux de pouvoir édictent des réglementations relatives à la sécurité incendie : Etat fédéral, Régions, Communautés et/ou autorités communales. Les normes, les STS et les NIT comportent également de nombreuses recommandations en la matière. Pour en savoir plus sur ces règles et ces normes en vigueur, cliquez ici.

Pour garantir la sécurité incendie des bâtiments sur le long terme, il est nécessaire d’effectuer un contrôle visuel régulier des équipements de protection incendie, de vérifier leur bon fonctionnement et de les entretenir comme il se doit. Pour en savoir plus sur les actions d'entretien à entreprendre, cliquez ici.

Façades et façades-rideaux

Lors de la conception d'un bâtiment, différentes mesures doivent être prises pour ralentir la propagation de l'incendie par la façade. Ces mesures, que l'on retrouve dans l'arrêté royal 'Normes de base', font l'objet d'une révision en profondeur, plus particulièrement en ce qui concerne les bâtiments moyens et élevés. Pour en savoir plus sur ce point, cliquez ici.

Concernant les façades-rideaux, pour éviter qu'un incendie ne se propage d'un niveau à l'autre, il convient de prêter une attention toute particulière à la réalisation de l'élément de façade 'pare-flamme' et à sa jonction avec le plancher de compartimentage. Pour en savoir plus sur la prévention incendie, cliquez ici.

D'autres dossiers concernent également les portes, les parkings, les conduits de fumée et les traversées de parois.

Les chantiers ne sont pas à l'abri

Les risques de départ d'un incendie sur chantier ne sont pas toujours pris en compte. Ils sont pourtant bien réels et leurs conséquences peuvent s'avérer dramatiques tant pour le bâtiment en construction et les ouvriers présents sur le chantier que pour les bâtiments adjacents et leurs occupants.

Durant la phase de construction, certains risques particuliers sont pourtant déjà bien présents, et ce avant que ces mesures de sécurité ne soient opérationnelles. D’une part, la nature de certaines activités effectuées sur chantier peut entraîner un départ d’incendie. Ainsi, les travaux dits par point chaud produisent des étincelles, impliquent l’usage d’une flamme nue ou génèrent une forte chaleur (pose à chaud de revêtements de toiture bitumineux, soudage, coupage, meulage, ...) D’autre part, certains matériaux combustibles (isolants, panneaux en bois, …) sont susceptibles d’être directement exposés à une source de chaleur durant la phase de construction, autrement dit avant la mise en œuvre des matériaux destinés à les protéger (enduits, plaques de plâtre, …). Un début d’incendie pourrait alors très rapidement se propager à l’ensemble du chantier, surtout si de nombreux matériaux combustibles sont stockés dans le bâtiment en construction ou aux abords de ce dernier. Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.

Source CSTC

  • Partager cet article

Nos partenaires