Prix de la Maîtrise d'Ouvrage Publique 2020 : vous aussi ?
Organisé par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Prix de la Maîtrise d’Ouvrage Publique est destiné à tous les commanditaires publics, francophones et germanophones, en Wallonie et à Bruxelles, pour des bâtiments et espaces accessibles au public et à finalité non-commerciale achevés entre 2017 et 2020. Il en est cette année à sa 5e édition. Et il vous reste jusqu'au 15 mars pour rentrer votre candidature !
Plus que les qualités architecturales et matérielles d’un projet, cette distinction entend saluer la qualité du processus dont ledit projet est issu. Il s’agit de rappeler et de saluer le rôle primordial du maître d’ouvrage dans le développement d’un projet en adéquation avec les attentes de ses usagers présents ou futurs. Un rôle qui requiert à la fois du courage et de l’audace, une confiance en ses partenaires, mais aussi, une certaine persévérance.
Qui peut participer ?
Vous êtes une ville ou une commune, un CPAS, une asbl subsidiée, un organisme d’intérêt public, une intercommunale, une société de logement social, bref, un maître d’ouvrage public, francophone ou germanophone, situé en Wallonie ou à Bruxelles ? Votre dernier investissement (crèche, salle de sport, place publique, logement public, centre culturel, etc.) a été réalisé au terme d’un processus qualitatif ?
Les candidatures peuvent être introduites jusqu'au 15 mars 2020, tant par le maître d'ouvrage que par l’auteur de projet.
Un jury composé d'experts extérieurs et de fonctionnaires communaux et régionaux attribuera les prix « Équipement public », « Logement public », « Paysage et espaces publics », « Hors catégorie » et enfin LE « Prix de la maîtrise d’ouvrage publique 2020 ». La proclamation des résultats aura lieu en octobre 2020.
Accéder au règlement et au formulaire d’inscription.