Prix ]Pyblik[ 2018 : votez pour votre espace public préféré
Cette année, le Prix ]pyblik[ a pour ambition de mettre en avant un espace public dont l’appropriation du lieu, le vécu par ses usagers, est central. Dans ce cadre, un jury constitué d’experts indépendants a sélectionné 4 projets nominés parmi les 18 candidatures, dont le choix final est laissé aux usagers. Selon vous, parmi le Parc L28, la place Rogier, les outils mobiles de la grande hall des Abattoirs et la place Dumon, quel espace public constitue un véritable lieu donné à ses usagers?
Le Parc L28
L’objectif de la reconversion du site était de créer un espace vert dans un quartier très pauvre en espaces verts. Le parc se veut également une connexion alternative verte pour les usagers faibles. Le but était aussi de limiter les revêtements durs afin de favoriser l’infiltration de l’eau et de garantir la transparence du site pour assurer la sécurité sociale. Aujourd'hui, quatre zones se retrouvent sur toute la longueur du parc, ayant chacune leur propre fonction.
La Place Rogier
Le conception avait l'ambition de créer une nouvelle cohérence entre l'espace public et les transports en commun, de donner à la place une nouvelle fonction et de marquer ce lieu dans la ville. Une nouvelle articulation spatiale est proposée dans laquelle la petite ceinture et la place s’articulent en ajoutant une large bande piétonne entre les deux, « le strip». Les voitures et les bus sont séparés sur la Petite Ceinture et le strip devient une zone piétonne verte, pleine d’activités urbaines. La place redevient un espace fluide avec un minimum de circulation automobile.
Un nouveau patio dans les sous-sols existants fournit de la lumière et un accès à la station de métro, à une salle de conférence et au parking. Le patio et la gare des bus sont couverts par un grand auvent en acier rond reposant sur un socle central qui surplombe à la fois la place que la petite ceinture. L'ensemble est constitué de structures triangulaires. Un bar est aménagé dans le socle.
Activation de la grande halle d’Abattoir
Avec 3 jours de marché et 100 000 visiteurs de 170 nationalités par semaine et un site comme lieu d’arrivée pour tous ceux qui recherchent une porte ouverte après un voyage souvent long et chaotique, l'endroit devait stimuler la rencontre et libérer de l’espace dans un quartier qui en demande. À cette fin, des outils mobiles ont été conçus de manière très concrète pour connecter les gens et partager l’espace avec les autres.
Place Dumon
La place Dumon est un important noyau commercial, résidentiel et de services. Par la présence du tram, du metro et du bus l’ensemble constitue un lieu intermodal important. Le réaménagement de la place s’appuie sur sa forme ovale, caractéristique, pour transformer le parking en plein air en un véritable espace public. La forme de la place est soulignée par un muret en béton qui définit un intérieur dédié aux fonctions de séjours et un extérieur qui soutient et organise les dynamiques de la ville. L’espace dédié aux voitures et aux transports en commun est réduit à une bande afin d’offrir plus d’espace pour la circulation piétonne et cycliste. Sur la place un large auvent abrite ,entre autres, un petit pavillon dédié à l’horeca. De l’autre côté est installé un espace convivial avec des arbres, des bancs et une fontaine.
Plus d'infos sur les projets et la participation au vote sur le site pyblik.brussels