Formulaire de contact

Troldtekt Benelux

Progrès remarquables dans le rapport ESG de Troldtekt

  • image

Troldtekt A/S a récemment publié son rapport sur ses résultats en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) pour 2024. L’utilisation d’énergies renouvelables et de ciment à faible teneur en CO₂ dans la production de panneaux acoustiques a encore augmenté. Parallèlement, de nouvelles mesures ont contribué à améliorer la sécurité et à renforcer le sentiment de cohésion dans l’usine.

98,3 % d’énergie durable, un doublement de la part de ciment à faible teneur en CO₂ et plus d’un tiers d’accidents du travail en moins qu’un an auparavant : pour la 15ᵉ année consécutive, Troldtekt A/S a documenté ses résultats en matière de durabilité. Le rapport ESG 2024 met en évidence des progrès notables sur plusieurs fronts.

« Nous voulons être transparents et montrer clairement comment notre passion pour les personnes et la planète se traduit dans la pratique. Nous devons nous améliorer chaque année et je suis fier qu’en 2024, nous ayons une nouvelle fois atteint cet objectif dans plusieurs domaines clés », déclare Michael Heeager Nystrup, CEO de Troldtekt A/S.

« Surtout en Europe du Nord, où nous réalisons la majeure partie de nos ventes, l’accent est mis sur l’empreinte carbone du secteur de la construction. C’est pourquoi je suis heureux que la part des panneaux acoustiques Troldtekt à base du ciment à faible teneur en CO₂ FUTURECEM™ ait de nouveau doublé en 2024 – comme en 2023. De plus, nous avons introduit un nouveau rapport climatique qui nous offre une vision plus détaillée et nuancée de notre empreinte carbone. Tout est inclus : du transport des matières premières aux déplacements et aux activités de bureau », poursuit-il.

Points forts de 2024

Le doublement de FUTURECEM et le nouveau rapport climatique comptent parmi les points forts du rapport ESG 2024. Troldtekt y mentionne également :

98,3 % d’énergie durable : en 2024, 98,3 % de l’énergie consommée par Troldtekt provenait de sources renouvelables (énergie éolienne et chaudière biomasse interne).

Moins d’accidents du travail : en 2024, 11 accidents liés au travail ont été recensés, dont six entraînant un arrêt. En 2023, on en comptait encore 18, dont neuf avec arrêt. Les mesures de sécurité combinées à des campagnes internes ont conduit à un comportement plus sûr au sein de l’entreprise.

Cours de danois pour les employés : certains collaborateurs de l’usine de Troldhede ont eu la possibilité en 2024 de suivre volontairement des cours de danois pendant leurs heures de travail. Cela contribue à la sécurité et à la cohésion dans les activités quotidiennes.

Deux certifications ISO : en 2024, Troldtekt a documenté pour tous les services ses processus et risques en vue de deux certifications ISO. Début 2025, l’entreprise a officiellement obtenu l’ISO 9001 (management de la qualité) et l’ISO 45001 (management de la santé et de la sécurité au travail).

Partie d’un programme mondial de durabilité

Troldtekt fait partie du groupe irlandais Kingspan, actif dans plus de 80 pays. Via Kingspan, Troldtekt se conforme aux exigences européennes en matière de reporting de durabilité (CSRD), mais l’entreprise choisit en outre de publier son propre rapport.

« Kingspan dispose jusqu’en 2030 d’un vaste programme de durabilité, Planet Passionate, qui englobe toutes les entreprises du groupe. Avec notre propre rapport, nous voulons approfondir notre travail et nos résultats, afin de montrer concrètement comment nous contribuons au soutien de Planet Passionate », explique Michael Heeager Nystrup.

En 2024, Troldtekt a été intégré dans la catégorie la plus élevée – Excellence Class – lors de la remise du prix ESG Transparency Award, organisée par le cabinet de conseil allemand EUPD Research. Cette distinction a été attribuée sur la base du rapport ESG 2023. Le nouveau rapport 2024 est également soumis à évaluation.

Troldtekt A/S développe et produit des solutions acoustiques pour plafonds et murs.

Depuis 1935, le bois et le ciment sont utilisés comme matières premières pour la production, réalisée dans des conditions high-tech au Danemark. Troldtekt utilise exclusivement du bois certifié (PEFC™ et FSC® C115450) issu de forêts gérées de manière responsable.

La stratégie d’entreprise de Troldtekt place au centre le concept international de design Cradle to Cradle. Toute la gamme de panneaux acoustiques, dans des tons naturels comme dans les couleurs standards, bénéficie d’une certification Cradle to Cradle® niveau or.

Depuis le printemps 2022, Troldtekt fait partie du groupe irlandais Kingspan, fournisseur mondial de systèmes d’isolation et climatiques très performants, avec des implantations dans plus de 80 pays.

Source Troldtekt

  • Partager cet article

Nos partenaires