Projet NEO à Bruxelles : début des travaux en 2024 (NFA | Nicolas Firket Architects)
Quelques semaines après la clôture de la nouvelle enquête publique concernant le projet Neo, les députés bruxellois ont souhaité connaître les avancées du projet devant dynamiser le plateau du Heysel. Dans quelques mois, les travaux pourront débuter. Un projet porté par NFA (Nicolas Firket Architects).
David Weytsman revient sur les dépenses déjà réalisées pour ce projet. « J’arrive à 100 millions d’euros à charge des contribuables pour la somme des dépenses englouties à jamais dans le projet Neo 2, puisque nous savons qu’il ne verra jamais le jour. C’est aussi à cette somme que l’on arrive si l’on additionne toutes les dépenses qui ont été effectuées dans le cadre du projet Neo 1, en tenant compte de l’effet de l’inflation qui a été particulièrement élevée. On a parfois l’impression que les porteurs de ce projet laissez pourrir la situation car vous ne souhaitez pas reconnaître qu’il ne se fera pas », indique-t-il au ministre-président.
**67 millions déjà versés « Sur le plan financier, les engagements concernent une contribution au capital de Neo pour un montant total de 167,5 millions d’euros, à libérer au rythme de 8,375 millions par an pendant une période de 20 ans », explique le ministre-président. 67 millions ont déjà été versés. Le ministre-président rappelle que des aménagements ont déjà vu le jour dans le cadre du projet Neo, comme l’agrandissement du parc du Verregat ou la construction de la voie de liaison en territoire. « Le permis pour poursuivre cette infrastructure en territoire vient d’être délivré et sera mis en œuvre sous peu. Le parc des sports dispose de tous les permis nécessaires et son chantier commencera courant 2024. »
Le parc des sports prévoit d’accueillir un terrain synthétique pour le rugby et le football, un terrain de hockey ainsi qu’une tribune de 2.500 places, une piste d’athlétisme et un club house design.
Le ministre-président ajoute que « les autres opérations d’investissements publics dans le redéploiement du plateau du Heysel pourront être menées dans les années à venir, sur la base d’un PRAS modifié et du plan particulier d’affectation du sol qui le précisera. »