Projet Samaya : redéveloppement modèle du quartier de la gare d’Ottignies ?
Pour la première fois en Wallonie, un projet immobilier intégrera une réflexion d’économie circulaire. Et cela se passe autour de la plus importante gare de Wallonie en terme de voyageurs, appelée à jouer un rôle stratégique dans le futur réseau RER. Pour ce faire, BPI s’est déjà entouré de l’urbaniste bruxellois MSA, du paysagiste français Baseland, du conseiller en durabilité Matriciel. L’équipe du projet SAMAYA a pour ambition de constituer une nouvelle génération de quartier exemplaire et innovant.
Le projet SAMAYA est aussi basé sur un concept urbain innovant : l’axe de composition est constitué par une dorsale verte dédiée à la mobilité douce (piétons, vélos…). Véritable lieu de passage, de rencontres, de détente, d’activités sportives et de loisirs, cette dorsale rythmera le développement des différents îlots qui seront conçus par des architectes différents en respectant l’environnement et la qualité de vie.
Du logement mais pas seulement
Le projet SAMAYA sera multifonctionnel mais composé majoritairement de logements (de l’ordre de 900 unités) de typologies diversifiées et ponctués d’équipements collectifs. Au plus proche de la gare, le projet prendra un caractère plus mixte intégrant quelques commerces, des espaces pour PME et bureaux, ainsi que des services.
Après la mise en place d’un plan d’assainissement, le site repris comme zone d’habitation au plan de secteur comprendra de nombreux espaces verts tant publics – donc accessibles à tous – que privatifs, avec un soin particulier pour la diversité des végétations jouant de couleurs suivant les saisons et la création de nouveaux biotopes. A terme, ces espaces verts seront majoritaires dans la superficie totale alors qu’aujourd’hui le terrain est en grande partie couvert de dalles de béton.
Le projet SAMAYA sera producteur de valeur ajoutée et de liens pour tous, futurs habitants et riverains actuels des quartiers environnants qui souhaitent notamment rejoindre la gare et profiter d’une nouvelle offre de services encore inexistante dans les quartiers environnants (commerces de proximité, crèche…).
Le quartier de la gare
Situé à quelques minutes à pied ou à vélo du cœur de ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, le site du projet SAMAYA s’intègre à l’important carrefour multimodal que constitue la gare d’Ottignies. Un nouvel aménagement de la gare et de ses abords fait partie des plans de la SNCB annoncés par le ministre fédéral le 17 mars dernier. À terme, la mobilité du quartier se verra complètement revue permettant une connexion directe au projet SAMAYA.
Actuellement, le site est majoritairement occupé par des entrepôts et des dépôts de matériels de l’entreprise BENELMAT. Le démantèlement de ces installations, démarré sur une petite partie au nord, se poursuivra jusqu’en 2018.