Protéger le bâtiment et ses occupants contre les vibrations indésirables
Les travaux concernant le parking de délestage de la gare d'Alost et de ses environs sont en voie d'achèvement. Le site comprendra un parking, des abris à vélos, une nouvelle place, des logements et un bâtiment 'Galleria' avec des bureaux pour le personnel de la SNCB.
La gare et ses environs deviendront une plaque tournante moderne et accessible pour les trains, les bus, les voitures, les vélos et les piétons. La ville d'Alost, le groupe SNCB et De Lijn ont investi conjointement 40 millions € dans la rénovation du quartier de la gare d'Alost.
A l'arrière de la gare, le long du talus de la voie ferrée, les travaux battent leur plein pour la construction d'un nouveau parking avec un abri à vélos couvert pour quelque 800 deux-roues. Entre le passage souterrain existant et le nouveau passage souterrain menant aux quais de la SNCB, il y aura un nouveau bâtiment, baptisé 'Galleria', comportant une galerie de magasins au rez-de-chaussée et, au-dessus, des bureaux et des locaux techniques de la SNCB. Le parking de délestage et l'immeuble Galleria devraient être achevés d'ici fin 2020.
Stravibase Raft
Afin de limiter la propagation des bruits de sol et des vibrations des voies adjacentes au nouveau bâtiment, une solution Stravibase Raft a été installée sur toute la longueur du mur de 50 m de long et 6,5 m de haut. Après avoir déroulé le tapis d'isolation acoustique en caoutchouc par le haut, un mur en béton armé a été coulé par-dessus. Cette couche d'amortissement supplémentaire prévient les vibrations et protègera le bâtiment et ses occupants de leurs désagréments.