Protéger les éléments en béton architectonique durant la phase de construction
Au moment où les éléments en béton architectonique sont montés, de nombreuses opérations restent à effectuer sur le chantier : maçonnerie, plafonnage, travaux de peinture... Conséquence : les panneaux architectoniques sont parfois sales avant même la réception du chantier. Ceci est bien entendu inacceptable, car les résidus de mortier, les taches de peinture, les coulures d'enduit, etc. ne s'éliminent pas sans endommager les éléments en béton. Prévenir cette situation est ici le maître-mot, car la guérir est rarement possible.
FEBELARCH, le groupement des fabricants de béton architectonique, prodigue pour cela un certain nombre de conseils. Les protections contre les salissures doivent être maintenues en place jusqu'à la fin des travaux. Pour les balcons, cette consigne s'applique jusqu'à la fin des travaux de peinture ; les façades peuvent être dégagées plus tôt. En outre, le bon état de la protection doit être contrôlé régulièrement et chaque défaut doit être réparé immédiatement.
Conseils :
Un film PE robuste et suffisamment épais (0,2 mm) est correctement fixé à l'élément en béton architectonique. Un film perméable à la vapeur (p. ex. Vilton DVS) est privilégié, car il permet l'évaporation de l’éventuel excédent d'humidité dans le béton.
L'utilisation de bois est vivement déconseillée car de la sève peut couler et tacher définitivement les éléments. Si l'entrepreneur opte pour d'autres matériaux de protection contre les salissures, il devra toujours veiller ce qu'ils soient inaltérables et ne collent pas au béton tout en veillant à leur perméabilité à la vapeur.
Il existe de très nombreuses manières d'appliquer le film pour qu'il reste correctement en place. On utilise souvent des planches ou des cadres en bois positionnés sur le film. Ils sont maintenus en place avec du ballast (par exemple de lourds blocs de béton ou des sacs de sable) ou fixés avec des serre-joints. Si une protection antichute est nécessaire, celle-ci est généralement fixée lors de la pose des appuis.
Le maintien de la propreté des éléments relève de la responsabilité de l'entrepreneur. Il doit installer et entretenir la protection jusqu'à la réception des travaux. En cas de contamination des éléments, l'entrepreneur est responsable de leur nettoyage. L'architecte attirera l'attention de l'entrepreneur sur ce sujet dans son cahier des charges et pendant les contrôles de chantier. En l'absence de protections ou si elles sont abimées, l’architecte le signalera à l'entrepreneur et le priera de prendre immédiatement les mesures adéquates.