Formulaire de contact

EDILTECO

Qu’est-ce qu’un enduit isolant thermique et comment l’appliquer: les opérations préliminaires

  • image
  • image

Les enduits thermo-isolants d'Edilteco sont des enduits spécifiques qui, grâce à certains composants, assurent une isolation thermique élevée, réduisant ainsi les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Ils offrent une protection continue qui résout le problème des ponts thermiques, c’est-à-dire des parties du bâtiment présentant des discontinuités constructives ou géométriques où l’on observe une altération du flux de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Les enduits thermo-isolants sont des enduits spécifiques qui, grâce à certains composants, assurent une isolation thermique élevée, réduisant ainsi les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Ils offrent une protection continue qui résout le problème des ponts thermiques, c’est-à-dire des parties du bâtiment présentant des discontinuités constructives ou géométriques où l’on observe une altération du flux de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

L’avantage principal de l’enduit thermique réside dans ses vastes possibilités d’application: il peut être utilisé aussi bien pour la rénovation de l’existant, par exemple sur des maçonneries mixtes ou en pierre, que pour des bâtiments réalisés avec des techniques de construction actuelles, à savoir des maçonneries en brique (terre cuite), des blocs de béton, ou du béton à surface rugueuse. Il peut en outre être appliqué à l’intérieur, sur murs et plafonds, comme sur les façades extérieures.

Si les critères de performance requis sont respectés, les travaux d’amélioration énergétique réalisés avec un enduit thermo-isolant bénéficient pleinement des incitations fiscales telles que le « Bonus façades » et le « Superbonus 110 », comme c’est le cas pour les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

POSE CORRECTE D’UN ENDUIT THERMO-ISOLANT : OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

NETTOYAGE DU SUPPORT

La propreté parfaite du support sur lequel seront appliqués les enduits de la gamme Isolteco est fondamentale. En particulier, le support doit être exempt de poussières, de résidus d’huiles, de graisses et d’agents de démoulage, de traces de matériaux friables et/ou incohérents, d’anciens enduits non parfaitement sains et de peintures ; le support doit en tout état de cause être dépourvu de tout ce qui pourrait empêcher une adhérence bonne et directe d’Isolteco au substrat. Il incombe entièrement à l’utilisateur de vérifier et de garantir que les conditions du support sont adaptées à la réception du revêtement Isolteco.

VÉRIFICATION DE LA MAÇONNERIE

Avant de procéder à la pose effective d’Isolteco, des opérations de contrôle de la maçonnerie et des conditions d’emploi des enduits de la gamme Isolteco doivent être effectuées; elles en faciliteront l’utilisation et amélioreront la mise en œuvre.

Mouillage

  • §  Brique en terre cuite / bloc en béton: arroser à refus la veille de la pose d’Isolteco.
  • §  Brique pleine / pierre / béton: juste avant la pose d’Isolteco, humidifier sans laisser d’eau en surface.
  • §  Blocs en béton cellulaire, allégé, tuf: appliquer une couche d’accrochage sable-ciment additionnée d’Edilstik, ou utiliser un mortier spécifique de gobetis.
  • §  Surfaces déjà enduites: nettoyer parfaitement le support de toute poussière, résidus d’huiles, graisses et agents de démoulage, traces de matériaux friables et/ou incohérents, anciens enduits non parfaitement sains et peintures. Le support doit en tout état de cause être exempt de tout ce qui pourrait empêcher une adhérence bonne et directe d’Isolteco. Imprégner toute la surface avec Edilstik en travaillant frais sur frais : appliquer Isolteco sur la surface imprégnée et encore humide.

Treillis porte-enduit

Au droit d’éventuelles poutres en bois, profilés en acier, parties apparentes en panneaux de fibres de bois, en liège, en polystyrène, en polyuréthane, ainsi qu’au droit des éléments en béton structurel (poutres/piliers), directement sur le support — donc avant l’application d’Isolteco — il faut poser un treillis porte-enduit. Le treillis à utiliser doit présenter une maille minimale de 5 × 5 mm, un grammage de 160 g/m², et être ancré sur au moins 15 cm dans la paroi adjacente. Le treillis porte-enduit doit toujours être entièrement recouvert d’une couche de gobetis cimentaire.

PRÉPARATION DES ARÊTES ET DES BANDES INTERMÉDIAIRES

§  Avec des planches en bois
Réaliser des guides verticaux au plomb sur toute l’épaisseur à l’aide de planches en bois aux angles du bâtiment, aux tableaux de portes et de fenêtres. Exécuter ensuite les bandes de guidage intermédiaires en utilisant exclusivement Isolteco. En présence de bandes intermédiaires ou d’arêtes réalisées avec des matériaux autres qu’Isolteco, celles-ci seront soigneusement déposées. Positionner les planches en tenant compte de l’aplomb et des épaisseurs demandées par le maître d’ouvrage. Tendre un cordeau d’un angle à l’autre pour pouvoir exécuter les bandes intermédiaires lors de l’application de la première passe d’Isolteco. Les bandes intermédiaires, réalisées avec Isolteco, doivent être espacées de max. 2 m les unes des autres.

NB: les bandes ainsi exécutées peuvent présenter de légères microfissures qui seront recouvertes lors de l’application de la deuxième passe d’Isolteco, sans risque de décollement ni de fissuration.

Avec cette méthode de mise en œuvre, il faut prévoir, une fois la bonne maturation d’Isolteco atteinte (voir paragraphe 8 – Lissage), la pose de cornières d’angle en acier d’une épaisseur maximale de 5 mm (type cornière pour plaques de plâtre ou cornières en PVC avec treillis) à tous les angles du bâtiment, y compris portes, fenêtres et larmiers.

§    Avec cornières d’angle en acier (figure 1)
Réaliser des guides verticaux au plomb sur toute l’épaisseur en utilisant des cornières d’angle en acier galvanisé spécifiques. Exécuter ensuite les bandes intermédiaires en utilisant exclusivement Isolteco 230, Isolteco 150 ou Isolteco Light 110, ainsi que des bandes métalliques ou des liteaux en bois.

N.B. : si des bandes intermédiaires sont réalisées avec des matériaux autres qu’Isolteco, elles devront ensuite être soigneusement déposées.

Mettre parfaitement d’équerre chaque paroi du bâtiment à revêtir avec Isolteco en utilisant un cordeau. Positionner la cornière d’angle et la fixer par points avec un mortier thermique. Poser ensuite, selon la même méthode, les bandes intermédiaires (à chanfrein), qui doivent être espacées de maximum 2 m les unes des autres. Après l’application de la deuxième passe d’Isolteco, il est obligatoire de retirer les bandes et les plots de ciment. Les vides laissés seront rebouchés avec Isolteco 230, Isolteco 150 ou Isolteco Light 110.

Pour des épaisseurs supérieures à 6 cm, il est recommandé d’utiliser la méthode de mise en œuvre avec planches en bois.

Source Isolteco

  • Partager cet article

Nos partenaires