Quand l'EPDM s'invite en façade

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Anciennement Atelier Weiherhof, l’Atelier d’Architecture PL4N a trouvé un deuxième pied à terre à Schoppen sous le nom de PL4N. Un atelier mené par une nouvelle génération, accompagnée par l’ancienne pour répondre aux enjeux de demain. Sur un bout de parcelle d’une profondeur de 14 mètres, à côté de l’habitation privée de Pascal, le bâtiment s’implante entre deux arbres. Le bureau se compose de deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l’espace de réunion où l’on reçoit les clients, une petite cuisine et les sanitaires. À l’étage, l’espace bureau parait plus léger et s’ouvre largement sur le paysage.

 

Le niveau inférieur est comme la racine d’un arbre moulé dans la terre. Construit en contrebas de la voirie, le soubassement et les abords sont en schiste. L’intérieur est formé d’argile au sol et aux murs. Dans une teinte proche de la pierre de schiste et offrant nuances et contrastes, le mobilier a été réalisé sur mesure par le frère de Pascal, ce qui confère au rez-de-chaussée un esprit très naturel, minéral, presque intime.

Le « box » de travail au niveau supérieur est déposé sur ce soubassement, comme la couronne de l’arbre. Il a été préfabriqué en contrecollé de bois massif. L’ambiance y est différente d’en bas. Le box offre une large vue panoramique sur les champs et forêts qui caractérisent la région. L’intérieur, tout en bois, renforce l’idée du box qui s’ouvre sur les éléments prédominants du paysage ; il offre une plus grande clarté et une relation directe avec les arbres dont les feuilles frappent aux fenêtres.


Le bardage de la boîte est constitué de bandes tendues en EPDM qui encerclent le bâtiment, le lient à la végétation et semblent le retenir au sol, ce qui accentue l’expression de boîte accrochée dans les arbres. Ces bandes servent aussi de pare-vue par rapport au voisinage et à la maison privée.

A l’intérieur, une structure métallique parcourt les deux niveaux, dessine et porte le mobilier, ainsi que l’éclairage.
Le bureau est chauffé à l’aide d’un poêle à pellets décentralisé et la ventilation se fait naturellement.

 

Ce projet a été publié dans le numéro 189 de la revue Architrave.

Source Architrave 189

  • Partager cet article

Nos partenaires