Que nous réserve BATIBOUW 2016 ?

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Lors d’une conférence de presse qui a rassemblé une large audience, les organisateurs du salon BATIBOUW, Pierre Hermant et Peter Coun, ont présenté les thèmes, les évènements et les éléments marquants de l’édition 2016. Cette année, BATIBOUW fait peau neuve : une nouvelle équipe de management, une nouvelle stratégie et un nouveau logo. Le plus grand salon du secteur de la construction, de la rénovation et de l’habitat ouvrira ses portes dès ce jeudi 25 février et ce, jusqu’au dimanche 6 mars 2016. Le vendredi 26 février de 8 à 10 heures, l'accès au salon sera entièrement réservé aux architectes.

1. Les thèmes

Deux thèmes serviront de fil rouge au salon : Entourez-vous bien, de A à Z et Découvrez BATIBOUW avec vos 5 sens.

  • Entourez-vous bien, de A à Z

“Entourez-vous bien, de A à Z” met en évidence le rôle du salon. La plupart des visiteurs qui découvrent BATIBOUW souhaitent construire ou rénover et les professionnels comme les architectes, les installateurs et les électriciens y sont présents également. La venue successive des professionnels et des particuliers est un facteur capital pour l’ensemble des exposants qui reçoivent les visiteurs afin de les aider et les conseiller dans leurs projets. En outre, au sein du palais regroupant les conseils, chacun à l’opportunité de s’entourer d’avocats ou d’experts, issus des différents gouvernements, d’institutions financières, de fédérations ou encore d’associations de construction ou de bureaux d’architectes. BATIBOUW se veut le représentant de chaque secteur, que ce soit la finition de toiture, les appareils de cuisine ou encore la conception de jardins. Quelles que soient les motivations d’une visite à  BATIBOUW, l’offre est large et les conseils précieux.

  • Découvrez BATIBOUW avec vos 5 sens

La visite de BATIBOUW apporte une valeur ajoutée dans le processus d’achat des consommateurs, parce qu’ils peuvent regarder, comparer, toucher, essayer. Visiter BATIBOUW procure une véritable expérience et constitue une étape importante entre la recherche d’un produit en ligne et l’acte d’achat. Prenons pour exemple une personne intéressée par une nouvelle cuisine : après avoir effectué une pré-sélection des cuisines réalisée en fonction de la comparaison des prix en ligne et des commentaires laissés par les internautes, la personne peut visiter le salon BATIBOUW pour prendre sa décision finale. Sur le stand, le futur utilisateur peut découvrir la cuisine et peut-être qu’un chef présent sur place présentera un cours de cuisine, mettant en éveil tous les sens des visiteurs. Ces extras convaincront sans doute plus facilement un visiteur à la recherche d’un produit spécifique. Un autre avantage est le gain de temps que la visite garantit : le visiteur en quête d’un service ou d’un produit en particulier peut découvrir au salon, sous un même toit, l’offre et la comparer aisément. Cela représente un gain de temps considérable par rapport à la visite de plusieurs showrooms.

Les exposants qui proposent aux visiteurs des activités mettant en éveil les 5 sens, seront reconnaissables grâce au Label « 5 sens » apposé sur leur stand.

 

2. Les événements

Le calendrier complet des événements se trouve en ligne sur http://www.batibouw.be/fr/calendrier.

  • La Chambre Verte

Cette année, BATIBOUW présente un tout nouveau concept : la Chambre Verte. Comme son nom l’indique, la Chambre Verte représente plusieurs pièces situées à l’extérieur où l’on peut profiter d’un cadre verdoyant. À partir du Palais 1, les visiteurs peuvent réfléchir et se laisser inspirer pour aménager leur propre jardin. Avec l’aide de paysagistes et d’entrepreneurs de jardin, ils partent à la découverte de la Chambre Verte qui leur correspond le mieux.

Les visiteurs intéressés peuvent se diriger vers les quatres espaces et leur propre thématique : la Chambre Verte gourmande (potager), la Chambre Verte se détend (bien-être), la Chambre Verte se met au vert (écologie), la Chambre Verte de luxe (dépendances, poolhouses, vérandas, ...). Le visiteur aura le choix pour trouver la Chambre Verte qui correspond le plus à ses attentes.

  • La journée des architectes

Le vendredi 26 février, les architectes peuvent visiter BATIBOUW en Avant-Première, entre 8h et 10h. Les exposants participant à l’action sont reconnaissables grâce au Label Architecte apposé sur leur stand. Les architectes ont la possibilité de petit-déjeuner sur le stand des exposants concernés. À côté du stand de l’Ordre des Architectes dans le Patio (Palais des Conseils), le salon propose un salon lounge, où les architectes peuvent préparer leur visite tranquillement.

  • Build-IT

Build-IT, la seule plate-forme pour les services ICT destinés au secteur de la construction, s’est constitué une identité forte au fil des années. Il s’agit véritablement d’un salon dans le salon, qui s’adresse à un public spécifique, mais de plus en plus large. Les visiteurs professionnels possédant un ticket d’entrée pour le salon BATIBOUW pourront visiter gratuitement Build-IT les 25 et 26 février 2016.

  • Conférence de presse de la Ministre flamande de l’Energie

Le jeudi 25 février, la Ministre flamande de l’Énergie, Annemie Turtelboom, donne une conférence sur la réglementation PEB et l’évolution du secteur de la construction. La conférence est l’occasion de revenir un moment dans le passé, d’analyser les résultats et de regarder vers l’avenir. Les visiteurs peuvent assister à la conférence le 25 février, de 10h à 11h dans la Conference Room.

  • Belgian Building Awards

Contrairement à l'année dernière, les Belgian Building Awards ne seront pas décernés pendant le salon. En 2016, BATIBOUW prévoit un événement en octobre afin d’y consacrer une attention particulière.

 

3. Deux nocturnes

Cette année, deux nocturnes auront lieu pendant le salon : le mardi 1 et le jeudi 3 mars, journées pendant lesquelles le salon sera ouvert de 10 à 22 heures. Durant ces deux nocturnes, à partir de 18 heures, les tickets d'entrée seront disponibles pour seulement 7 euros.

  • Partager cet article

Nos partenaires