Quels sites web et magazines spécialisés lisent les architectes?

À la demande d'Architectura, le centre d'expertise"Innovative Entrepreneurship" de l'université des sciences appliquées PXL a analysé le comportement des architectes en matière de communication au moyen d'une enquête à laquelle ont répondu pas moins de 553 d’entre eux. L'enquête a également porté sur les revues professionnelles et les bulletins d'information numériques lus par les architectes. Architectura s’avère être l'un des sites web les plus consultés et les plus lus.  

Afin d'en garantir l'indépendance, l'enquête a été menée par l'Université des sciences appliquées PXL et largement diffusée dans différents canaux médiatiques. PXL a non seulement contacté les architectes par mail, mais un appel a également été lancé pour remplir l'enquête via les sites web d'Architectura, A+, NAV, ArchIndex et l'Ordre des Architectes.

Lors de cette enquête, la question principale était de savoir quels sites web et quelles lettres d'information numériques sont consultées par les architectes. Il en ressort que pas moins de 63 % des architectes consultent la newsletter d'Architectura. Circubuild, le site web "petit frère" d'Architectura, obtient aussi un bon score avec 42 %, surtout si l’on tient compte de la jeunesse toute relative de ce site.

Architectura arrive donc en deuxième position et n'est précédé que par architect.be, le site de l'Ordre (66%). Derrière Architectura, on retrouve : A+ (57%), NAV (52%), Architectenkrant (46%), Circubuild (42%), Arch-Index (39%), Vlaams Architectuurinstituut-VAi (34%), Dimension (33%), Projecto (21%), BVA (14%), Archicomm (10%) et Decostyle (9%).

Des visites régulières ?

La consultation d'un site web ne signifie pas une visite régulière. Par conséquent, la régularité avec laquelle les sites web et les bulletins d'information sont lus a par ailleurs été sondée. Là encore, Architectura se classe dans le trio de tête, 30 % des personnes interrogées déclarant le consulter régulièrement. NAV se démarque le plus avec 66% des sondés qui lisent souvent le site web/la lettre d'information, suivi par Arch-Index (34%), Architectura (30%), A+ (28%), VAi (25%), architect.be - Order (23%), Circubuild (15%), Architect's Newspaper (14%), UWA et Dimension (10%), BVA (6%), Projecto (5%), Archicomm (3%) et Decostyle (1%).

Ce qui est frappant, c'est que le lectorat qu'Architectura est composé en grande partie d'entreprises flamandes. Parmi les architectes flamands, 75% déclarent consulter le site régulièrement (45%) ou sporadiquement (30%). Du côté francophone, il reste du chemin à parcourir, puisque 15% des répondants francophones disent ne pas connaître ou ne pas lire Architectura. Il est également à noter que les architectes travaillant dans de grands bureaux consultent souvent Architectura, une tendance que l'on retrouve également chez A+, de façon moins prononcée. Dans un bureau de plus de 50 employés, 59 % disent consulter constamment Architectura. Ce n'est pas surprenant étant donné l'accent mis par Architectura sur la construction non résidentielle. À la NAV et à l'Ordre, la répartition entre petits et grands cabinets est plus équilibrée, ce qui est une bonne chose si l'on considère qu'ils sont censés représenter l'ensemble du secteur de l'architecture.

L'enquête montre par ailleurs que la plupart des sites web sont bien connus des architectes, puisque 10 % ou moins d'entre eux déclarent ne pas connaître un support particulier. Les moins connus sont Archicomm (61%), Decostyle (38%) et BVA (33%). Les plus connus sont les sites web de la NAV, de l'Ordre et de A+.

QU'EN EST-IL DE L'ÉVALUATION ?

De plus, nous avons évalué la perception de la qualité de chaque média, et le résultat montre que la satisfaction à l'égard du contenu des sites Web d'architecture est assez bonne. Architectura, Arch-Index et UWA se partagent la troisième place avec une note de 7,2/10, précédés par NAV (8) et A+ (7,6). Nous avons ensuite : VAi (6.9), Circubuild (6.8), architect.be-Orde et Architectenkrant (6.7), Dimension (6.5) Projecto (6.2), Decostyle (6.1), BVA (5.8), Archicomm (5.4).

Et les magazines spécialisés ?

Nous ne nous sommes pas limités aux médias numériques, mais nous avons également sondé l'intérêt envers les magazines spécialisés. Dans ce domaine, A+ est le leader incontesté, avec un pourcentage impressionnant de 70% des répondants qui affirment lire A+. Il est suivi par Dimension (53%), Architectenkrant (51%), NAVNews et Architraaf (49%), Plan Magazine (48%), Arch-Index (46%), Renoscripto (29%), Projecto (26%), Decostyle et Archicomm (8%).

En termes de notation du contenu, A+ a ainsi obtenu le meilleur résultat avec une note moyenne de 8/10, suivi de près par NAVNews (7,9). Il est suivi par Arch-Index (7,2), Plan Magazine (6,9), Architect's Newspaper (6,8), Dimension (6,7), Architraaf (6,6), Renoscripto (6,4), Projecto (5,9), Archicomm (5,5) et Decostyle (4,9).

  • Partager cet article

Nos partenaires