Quels sont les salons que visitent les architectes ?

Attirer les architectes n'est jamais chose facile pour un salon. Dans le cadre de son enquête sur le choix des matériaux par les architectes, Architectura a sondé ces derniers sur les salons qu'ils visitent et sur ce qu'ils en pensent.

 

Il ne manque pas de salons pour les professionnels de la construction et les architectes en Belgique. On peut grosso modo distinguer cinq catégories de salons pour les architectes.

 

Salons grand public

Premièrement, les foires et salons généralistes qui visent d'abord le grand public mais qui parviennent à intéresser également des architectes. Batibouw en est l'exemple le plus connu, mais il existe également de nombreux salons régionaux comme BatiReno à Namur, BIS à Gand ou Bouw & Reno à Anvers.

 

Salons centrés sur un thème

Deuxièment, il existe d'autres salons qui s'adressent aussi principalement aux particuliers mais qui se focalisent sur un thème particulier. Bois & Habitat à Namur met la construction bois à l'honneur, Interieur à Courtrai est centré sur le design et l'architecture d'intérieur. Energies + Construction à Marche-en-Famenne met les questions énergétiques en avant, tandis que Passivehouse à Bruxelles se déroule sous le signe de la construction au standard passif.

 

Salons professionnels généraux

Troisième type de salons, ceux qui s'adressent à tous les professionnels de la construction. Les architectes en font évidemment partie, sans en constituer le public principal. Nous pensons ici par exemple à Utility2Build et Builty.

 

Salons professionnels thématiques

Quatrième type : les salons professionnels qui se concentrent sur un aspect de la construction, comme la Journée du Parachèvement ou le Belgian Roof Day, tous deux à Grand-Bigard.

 

Salons professionnels pour architectes

Enfin, il y a les salons spécialement destinés aux architectes. L'exemple-type est Architect@work, organisé à Liège et à Courtrai. I am Architect (lieux variables) entre également dans cette catégorie – de même que Architop à Anvers, qui n'est pas encore repris dans l'enquête car trop récent.  

 

Tendances

On peut difficilement constater une ligne claire par catégorie en ce qui concerne la popularité chez les architectes, mais quelques tendances se dessinent malgré tout.

La troisième catégorie (Salons professionnels généraux, Utility2Build et Builty) ne séduit vraiment pas les architectes. Seulement 4% a visité un tel salon durant les deux dernières années. La catégorie 4  (salons professionnels thématiques, Journée du Parachèvement et Belgian Roof Day) ne fait pas mieux avec 3%.

Le salon le plus visité – pas seulement par les particuliers, mais également par les architectes – est Batibouw. 75% des architectes interrogés ont visité Batibouw durant les deux dernières années. Etant donné son implantation centrale (Bruxelles), rien d'étonnant à ce que les chiffres soient similaires chez les architectes des trois régions. Chez les Bruxellois (79%) et les Wallons (78%), Batibouw obtient cependant un score légèrement supérieur que chez les architectes flamands (72%). Pour les autres salons qui ne se déroulent pas à Bruxelles, les différences régionales sont évidemment plus marquées.

Le deuxième salon le plus visité par les architectes est Architect@work. Ce salon professionnel, entièrement dédicacé aux architectes, se déroule tous les deux ans, à la fois en Wallonie (Liège) et en Flandre (Courtrai). L'édition flamande existe depuis longtemps déjà et a été complétée plus récemment par une version wallonne. Au total, 40% des architectes disent avoir visité Architect@work, soit à Liège, soit à Courtrai. Ce salon est cependant plus populaire auprès des architectes flamands : plus de la moitié d'entre eux (52%) l'a déjà visité. C'est nettement plus que les architectes wallons (30%) et Bruxellois (23%).

Avec 33% d'architectes affirmant l'avoir visité, Bois & Habitat monte sur la troisième marche du podium. C'est d'autant plus remarquable que ce salon se tient à Namur et attire peu d'architectes flamands (5%). Leurs confrères wallons sont 70% à avoir visité Bois & Habitat. 54% des Bruxellois se sont aussi déplacés à Namur à cette occasion.

En quatrième position, on trouve Interieur à Courtrai, un salon grand public mettant l'accent sur le design et l'aménagement intérieur. 29% des personnes interrogées dit l'avoir visité en 2016. Logiquement, les architectes flamands sont les plus nombreux  (39%) mais le salon est relativement bien fréquenté par leurs confrères wallons (15%) et surtout bruxellois (27%).

Les salons les plus visités ne sont pas forcément ceux qui sont les plus appréciés par les architectes. C'est même plutôt l'inverse. Dans l'ouvrage Materiaalkeuze Architecten (disponible uniquement en néerlandais), Architectura présente le degré de satisfaction des architectes sur les différents salons. Les chiffres de fréquentation sont également ventilés en faisant la distinction entre grands et petits bureaux, architectes jeunes et moins jeunes, actifs dans le domaine résidentiel ou non-résidentiel, etc.

Cette publication (en néerlandais uniquement) de 160 pages peut être commandée auprès de Redactiebureau Palindroom pour 70 euros.

  • Partager cet article

Nos partenaires