Qui succédera à Olivier Bastin comme maître architecte bruxellois ?
Le mandat du maître architecte Olivier Bastin est échu mais le gouvernement bruxellois n'a pas encore désigné son successeur. Deux candidats seraient encore en lice : Kristiaan Borret, qui fut bouwmeester d'Anvers, et l'Italien Matteo Robiglio. La décision finale devrait tomber d'ici la fin de l'année.
Pour le ministre-président Rudi Vervoort, la procédure pour la désignation d'un nouveau bouwmeester a été perturbée par les élections, la formation des différents gouvernements et les vacances. Bruxelles se retrouve donc momentanément sans bouwmeester. La décision devrait, selon le ministre-président, être prise encore avant la fin de cette année, avec pour conséquence que les dossiers en cours ne prendront qu'un mois de retard maximum.
Selon brusselnieuws.be, il ne resterait que deux candidats en lice. Les mêmes noms sont également cités par De Morgen. Le premier est celui de Kristiaan Borret, jusqu'il y a peu bouwmeester de la ville d'Anvers, un rôle qu'il endossé pendant presque huit ans. Borret, gantois d'origine, habite Bruxelles depuis quelque temps.
Le second finaliste serait Matteo Robiglio, professeur d'architecture et d'urbanisme à l'université polytechnique de Turin. Il possède par ailleurs son propre bureau. Les projets qu'il a réalisés sont situés essentiellement en Italie, mais également au Kurdistan, à Kinshasa et à Profondeville.
Budget
Le successeur d'Olivier Bastin pourra disposer d'un budget plus conséquent. Là où le pionnier a dû se débrouiller avec 590.000 euro en cinq ans, son successeur disposera d'un million d'euros. L'ensemble des ministres bruxellois contribuent à ce budget.
Le nouveau maître architecte va devoir collaborer étroitement avec la nouvelle plateforme territoriale au sein de laquelle le gouvernement veut réunir différents organes de planification. "Quant à la forme que prendra cette collaboration, les candidats devront eux-mêmes formuler des propositions.", a déclaré le ministre-président Vervoort.