Reconversion pour l'ancienne briqueterie Wienerberger à Wanlin
L'an dernier, la fermeture possible de la briqueterie de Wanlin n'a pas manqué de faire du bruit. En raison d'une consommation énergétique excessivement élevée, le producteur de ce site de production, à savoir le fabricant de systèmes et solutions de construction céramiques Wienerberger, s'est vu contraint de trouver une autre affectation pour cette usine.
A la recherche d’une nouvelle orientation durable
Au lieu d'envisager une fermeture pure et simple, Wienerberger s'est engagé à étudier les possibilités de reconversion. A cet effet, l'entreprise a collaboré étroitement avec le Cabinet du Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt, le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et la Commune de Houyet. Ensemble, ces partenaires ont lancé un appel à d'éventuels repreneurs, afin de maintenir l'emploi local dans la mesure du possible et de donner au site une nouvelle orientation durable. Cet engagement a aujourd'hui porté ses fruits. En collaboration avec les repreneurs Thomas & Piron et Nonet, le site a reçu une nouvelle affectation. Cette reconversion a pu compter sur l'accord du personnel de la briqueterie et des partenaires sociaux.
Réflexions économiques, écologiques et sociales
Désormais, le site accueille deux entreprises (filiales de Nonet) qui se concentrent sur des activités durables et qui offrent à nouveau une sécurité d'emploi à pratiquement la moitié des anciens travailleurs. La première entreprise, Argibat, produit des briques en terre crue ‘vertes’ destinées à des applications spécifiques en construction. Elle utilise également l'argile locale pour fabriquer des produits de plafonnage et des enduits. La seconde, Recybat, gère un centre de recyclage pour matériaux inertes de construction. Par cette approche, Wienerberger, le Cabinet du Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt, le BEP et la Commune de Houyet démontrent que les réflexions économiques, écologiques et sociales peuvent aller main dans la main.