Réhabilitation des anciens termes de SPA : l'hôtel se rapproche de son ouverture (SUMPROJECT)
À Spa, les anciens thermes sont en cours de rénovation pour devenir un hôtel de luxe, projet mené par le groupe Denys, sous la houlette de SUMPROJECT.
Bien que le nombre de chambres prévu soit réduit à environ 100 au lieu de 140, l'objectif est de les rendre plus spacieuses et de meilleure qualité. Cet hôtel de grand luxe, classé 4 étoiles, promet une expérience immersive mêlant art de vivre et culture locale, prévoyant une ouverture l'année suivante. Malgré le retard potentiel dans les travaux, la recherche d'un directeur général est en cours. Pendant les fêtes, la façade éclairée témoigne de la reconnaissance envers les habitants de Spa pour leur patience.
Une remise en valeur du bâtiment
Suite à la construction des nouveaux thermes de Spa, l'ancien bâtiment historique, conçu par l'architecte Leon Suys en 1868, fut progressivement désaffecté. Situé à côté du centre culturel et du casino (construits d'après les plans de l'architecte Alban Chambon en 1908), le bâtiment jouit d'une situation exceptionnelle en plein cœur de la ville, avec vue sur les collines avoisinantes.
SumProject propose de remettre en valeur la structure originale du bâtiment afin d'apporter luminosité et transparence au coeur du projet. Le majestueux hall d'entrée et les salons de réception seront restaurés et recevront une fonction semi-publique tandis que l'entrée de l'hôtel, plus intime, se situe à l'arrière du complexe, là où historiquement se trouvaient déjà les accès secondaires aux thermes. Le principe originel de « recto-verso » est ainsi rétabli. Une construction neuve à front de rue redéfinit l'îlot, créant un espace semi-public en intérieur d'îlot qui invite à la découverte des lieux.
Axé sur l'eau, le projet de réhabilitation de cet ancien établissement thermal s'est également voulu durable, en particulier au niveau de la consommation énergétique mais surtout de la réduction de la consommation d'eaupotable et de la gestion des eaux pluviales. Le projet rend ainsi à l'immeuble son prestige d'antan et son rôle symbolique au cœur de la ville tout en l'inscrivant durablement dans le XXIe siècle.