Réhabilitation en vue pour les anciens bâtiments de la RTBF à Liège : un marché public lancé
Les anciens locaux de la RTBF, situés au sein du Palais des Congrès de Liège, pourraient bientôt connaître une nouvelle vie. Un marché public de concession vient en effet d’être publié ce 28 mars par l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (I.G.I.L).
Un projet d'envergure patrimoniale et architecturale
Ce marché vise la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation du réaménagement des bâtiments vacants de l’ex-RTBF. L'objectif ? Proposer un projet immobilier ambitieux, conciliant la valorisation financière du site et le respect de son caractère patrimonial, notamment l’enveloppe extérieure classée, y compris la toiture.
L’I.G.I.L. souhaite ainsi garantir une requalification exemplaire sur les plans culturel, urbanistique, architectural et énergétique. Le bien sera concédé en emphytéose à l’opérateur retenu, qui deviendra responsable de la réalisation du projet.
Modalités contractuelles et calendrier
Le contrat, d’une durée initiale de 15 ans, sera prolongé de la période nécessaire à la réalisation des travaux prévue dans l’offre finale. Il sera conclu sous seing privé dans les deux mois suivant l’attribution, puis authentifié après obtention du permis d’urbanisme.
Un appel à projets structuré
-
Date limite de remise des offres : 25 août 2025
-
Négociations prévues : second semestre 2025
-
Attribution de la concession : début 2026 (à titre indicatif)
Le pouvoir adjudicateur précise que les délais sont communiqués à titre informatif et restent sujets à ajustement.
À noter : l’ensemble de la documentation remise lors de l’offre deviendra propriété du pouvoir adjudicateur.