REHAU soutient un projet d’assistance en Irak, grâce à son savoir-faire technique

  • image

Dans les zones de crise, il est nécessaire d’innover pour pouvoir satisfaire aux besoins quotidiens dans des conditions difficiles, tel qu'avoir un foyer chaleureux. En tant qu’entreprise familiale d’envergure mondiale spécialisée dans la fabrication de solutions polymères, REHAU s’engage dans le projet "Maggie goes to Yezidi", et met son savoir-faire technique à disposition pour la construction d'un centre éducatif pour enfants yezidis réfugiés, un centre qui traitera leurs traumatismes liés à la guerre, aux abus et aux emprisonnements.

 

Un foyer temporaire mais sûr pour les réfugiés du monde entier : avec cette revendication, les architectes belges de DMOA ont lancé le programme "Maggie". Pour faciliter l'accès aux soins de santé et à l'éducation, même dans les régions de conflit difficiles à atteindre, ils ont mis au point des aménagements spéciaux, les «Maggie Shelters». Leur conception rappelle celle des tentes, mais elles offrent une structure fixe. Les "Maggie Shelters" sont suffisamment robustes pour résister aux conditions météorologiques pendant au moins 15 ans. Les possibilités d'application sont nombreuses: Les "Maggie Shelters" peuvent être déployés en tant qu’infirmeries, écoles, centres éducatifs, entrepôts ou encore comme sites de coordination, grâce entre autres à leurs éléments modulaires.

Une climatisation idéale

En coopération avec DMOA, REHAU s'est occupé de la climatisation des "Maggie Shelters" dans le camp de réfugiés de Sharya, dans le nord de l'Irak. Dans ce projet "Maggie goes to Yezidi", DMOA et l'ONG locale Panaga créent une infrastructure pour enfants traumatisés. Les "Maggie Shelters" sont utilisées pour créer des espaces adaptés aux conditions locales afin de dispenser des cours et des thérapies. "Ce programme unit de manière unique l'engagement social et l'innovation", souligne Joost Saelens, Country Manager chez REHAU BeLux.

En Irak en été, la température s’élève certains jours à des niveaux difficilement supportables. Les hivers sont par contre froids et humides. Les Yézidis du camp de réfugiés de Sharya vivent dans des conditions inhumaines. En hiver, les tentes du camp fuient et sont pleines de boue", explique la traumatologue Michelle Sanders, qui travaille sur place.

Chauffage par le sol

Des chaufferettes au kérosène sont largement utilisées dans la région pour chauffer et cuisiner. Cependant, le monoxyde de carbone libéré lors de la combustion est dangereux pour la santé. Les personnes vivant avec ce type de chaufferettes souffrent souvent de problèmes pulmonaires et risquent l'intoxication. De plus, les tentes peuvent prendre feu. Ces modes de chauffage seront donc remplacés, dans trois "Maggie Shelters", par des systèmes de chauffage par le sol modernes fabriqués et offerts par REHAU. En raison de la faible hauteur d’installation et du faible poids, le système pourra facilement et rapidement être intégré dans la construction de la tente et être posé sur une surface totale d’environ 200 m2. Pour chauffer et rafraîchir, une pompe à chaleur sera installée. "Avec notre chauffage par le sol, nous avons créé la solution aux conditions climatiques difficiles et nous pouvons également prévenir les risques que représentent les chauffages au kérosène traditionnels pour la santé et la sécurité des enfants", déclare Joost Saelens.

 

 

Source Rehau

  • Partager cet article

Nos partenaires