Remise des Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique 2015
La Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise la troisième édition du Prix de la maîtrise d'ouvrage publique en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie, l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, l'Ordre des Architectes – Conseil francophone et germanophone, la revue d'architecture A+ et le Bouwmeester Maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale. Les prix ont été remis ce 30 octobre à l’Hôtel de Ville de Montigny-le-Tilleul (lauréat 2013).
Organisé pour la 3ème édition consécutive (2011, 2013, 2015), ce prix biennal récompense les maîtres d’ouvrage pour leur exemplarité tout au long du processus de création d'un projet d’architecture publique. Ce prix encourage les pouvoirs publics à professionnaliser leur rôle de commanditaire et, plus largement, à endosser pleinement et à l’égard des citoyens, la valeur d’exemple propre à tout investissement public.
Sur les dix-neuf candidatures déposées par les maîtres d’ouvrage ou auteurs de projets cette année, quatre ont été récompensées par un jury composé de maîtres d’ouvrages publics, d’experts wallons, bruxellois et étrangers.
Les maîtres d’ouvrage lauréats sont :
- la Ville de Mons, avec le Centre d’interprétation d’histoire militaire "Mons Memorial Museum"
- l’Institut du patrimoine wallon, avec le Centre Keramis à La Louvière
- la Commune de Schaerbeek avec l’immeuble de logements Navez-Portaels
- BELIRIS et la Commune de Molenbeek-Saint-Jean (maîtres d’ouvrage conjoints), avec la place communale, sacrés en outre par le Grand prix de l’édition 2015 (photo Marie-Françoise Plissart).