Rénovation durable « Tout sous un même toit » à l'ULB

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Pour l'Université Libre de Bruxelles à Ixelles, Tectum Constructors a réalisé la rénovation de plusieurs toitures, dont celles de deux halls de sport et du restaurant universitaire. Les travaux ont consisté en la démolition des anciennes structures de toit et des couches contenant de l’amiante, suivie de la pose d’une nouvelle isolation, d’une étanchéité bitumineuse, d’un bardage de façade, d’une protection anti-chute collective et d’une toiture verte. Ce projet illustre parfaitement l’approche « Tout sous un même toit », grâce à laquelle Tectum Constructors, en offrant différents services, parvient à générer un gain de temps et de coûts pour le client.

Halls de sport 1 & 2 – rénovation achevée (août à novembre 2024)

La rénovation des deux halls de sport a été entièrement réalisée par Tectum Constructors. Les deux bâtiments ont suivi une approche similaire, avec la démolition des corniches existantes et des couches de toit contenant de l’amiante, suivie de la pose d’une nouvelle isolation, d’une étanchéité et d’un bardage de façade.

Le hall de sport 1 a été équipé d’une toiture plate de 1.640 m² avec une isolation en PUR et une étanchéité bitumineuse bicouche avec finition blanche. En complément, 176 mètres linéaires de protection anti-chute collective ont été installés par Tectum Plus et 461 m² de bardage de façade ont été posés. Le hall de sport 2 a bénéficié d’une toiture plate de 1.780 m² avec isolation PUR et étanchéité bitumineuse bicouche avec finition blanche, complétée par 172 mètres linéaires de protection anti-chute collective et 630 m² de bardage de façade.

L’exécution a exigé une grande attention aux détails. La démolition des structures de toit en steeldeck a dû être réalisée avec la plus grande précaution. De plus, les possibilités de stockage sur site étaient limitées et l’accessibilité pour le transport sur le campus représentait un défi supplémentaire. Bien que la date de fin initiale n’ait pas été respectée en raison des conditions météorologiques et d’une démolition plus lourde que prévu, les travaux ont pu être menés à bien dans un délai raisonnable.

Restaurant – rénovation en cours (août 2024 à août 2025)

La toiture du restaurant universitaire fait également l’objet d’une rénovation en profondeur. Les travaux sont réalisés en plusieurs phases afin de permettre la continuité des activités sur le campus. À ce jour, l’étanchéité existante a été retirée et 2.072 m² de toiture plate ont été renouvelés. Parmi ceux-ci, 450 m² ont reçu une isolation plane avec étanchéité bitumineuse bicouche, tandis que 1.622 m² ont été pourvus d’une isolation en pente avec la même étanchéité.

Dans les prochaines phases, 360 mètres linéaires de protection anti-chute collective et 1.570 m² de toiture verte seront installés, ces deux éléments étant réalisés par Tectum Plus. Cette partie du projet est techniquement complexe. La toiture d’origine comportait des poutres en béton inversées qui ont dû être en partie supprimées afin d’obtenir une finition uniforme. C’est pourquoi une combinaison de steeldeck et d’isolation en pente de Recticel a été choisie, nécessitant une mise en œuvre extrêmement précise.

Par ailleurs, le délai d’exécution limité, combiné au fait que plusieurs entrepreneurs interviennent simultanément sur la toiture, génère des défis supplémentaires en matière de coordination. Il faut également tenir compte des périodes d’examens durant lesquelles les nuisances sonores sont interdites, alors que le restaurant reste opérationnel pendant toute la durée des travaux.

Expertise et collaboration

Avec ce projet, Tectum Constructors démontre son expertise dans les rénovations complexes en milieu universitaire actif. Grâce à une préparation soignée, un savoir-faire technique et une collaboration étroite avec ses partenaires, les différentes phases se déroulent avec succès et une attention constante aux détails.

Source CPE

  • Partager cet article

Nos partenaires