Rénovation réussie pour le bâtiment Pacheco à Bruxelles (1)
En janvier 2018, la Régie des Bâtiments a entamé la rénovation majeure de l'immeuble Pacheco, près de la Tour des Finances à Bruxelles. Avec 12 étages, un rez-de-chaussée et 3 étages souterrains (pour une surface totale de 25.000 m²), il s'agissait d'un important projet de rénovation à achever dans un court laps de temps. La Régie des Bâtiments a travaillé avec Beddeleem sur ce projet. Madame Alba Martin Benet (Régie des Bâtiments) s'est dite « agréablement surprise de la flexibilité de Beddeleem malgré les délais serrés. »
En octobre 2018, l'Office des étrangers devait pouvoir s'installer dans ses nouveaux bureaux. Il restait donc environ 10 mois à Beddeleem pour réaliser le travail.
« Et c'est ce qu'il a fait », a expliqué Madame Alba Martin Benet, qui, en tant qu'architecte à la Régie des Bâtiments, a géré le projet pour l‘Etat belge. « J'ai été agréablement surprise par la flexibilité de Beddeleem. La date limite pour la rénovation des bureaux était fixée en octobre, l'Office des étrangers devant en effet quitter ses anciens bureaux sous peine d'amende, de sorte qu'il n'y avait pas de marge. De plus, une grosse fuite d'eau nous a causé une désagréable surprise. Mais le projet a été livré à temps pour le déménagement. Le client final était très satisfait du résultat. »
Parachèvement total, techniques incluses
Jochen Daneels, Directeur commercial et Dieter Daneels, Chef de Projet de Beddeleem : « Nous nous sommes occupés du parachèvement total, y compris toutes les techniques de ce projet 'Nouveau Mode de Travail'. L'entrepreneur général retenu par l'appel d'offres a fait appel à Beddeleem en raison du planning pour la réalisation complète du projet. Tous les produits Beddeleem ont été installés : cloisons amovibles JB, plafonds climatisants JB COOL, ensembles de portes JB DOOR, casiers JB LOCKERS, etc. Pour les lots techniques, nous faisons bien sûr toujours appel à un certain nombre de partenaires fiables. Après tout, les délais de mise en œuvre, de plus en plus courts d'aujourd'hui, ne nous permettent plus de travailler avec des parties arbitraires. »
Défi
Alba Martin Benet : « Finaliser environ un étage par mois, ce fut un vrai défi. Beddeleem a fait l'analyse et a établi le planning avec moi, en tenant compte du timing très serré. Quels étages devaient être rénovés en priorité et lesquels en dernier (salles de sport et entrepôts). De plus, le déménagement devait être organisé à chaque étage, en parallèle aux travaux sur les autres étages. »
« Beddeleem a toujours recherché le compromis lors des négociations avec les parties concernées. Le suivi du projet s'est très bien déroulé. Heureusement, pour une fuite d'eau importante, nous avons également pu faire appel à Beddeleem grâce à son expertise en matière de plafonds climatisants\", explique l'architecte de la Régie des Bâtiments.
WTC III
Jochen Daneels conclut : « Une rénovation similaire de 20 étages de la tour WTC III à Bruxelles a d'ailleurs été réalisée en même temps. Le projet vient de s'achever et, en plus de nos cloisons amovibles JB, nous avons également installé 20.000 m² de nos faux-plafonds métalliques JB CEILING, tout le mobilier sur mesure, casiers type JB LOCKERS, etc. »
« En tant que fabricant et entrepreneur de classe 8, nous occupons une position quasiment unique dans le monde de la construction. La réussite de ces rénovations totales renforce notre conviction que nous pouvons apporter une valeur ajoutée absolue au client. »
 
			 
                             
                             
                             
                             
                            