RENSON veille à la qualité de l’air dans une maison témoin presque neutre en énergie

T.Palm-Elbo a inauguré récemment une nouvelle maison témoin presque neutre en énergie à Mere. Le bureau d’architectes Coppens & Coen a étudié en collaboration avec le bureau d’études de T.Palm la réalisation d’une maison clé sur porte dont le rapport entre l’investissement supplémentaire et la faible consommation énergétique est tellement favorable qu’il devient jouable pour des jeunes désireux de construire une maison neuve. RENSON a participé au projet pour la réalisation d’un climat intérieur sain grâce à la ventilation commandée à la demande (Système E+).

La particularité d’une maison presque neutre en énergie (NZEB) est qu’elle n’utilise quasiment pas d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude.  Le peu d’énergie qui est nécessaire, est fourni par une source d’énergie verte.  La nouvelle maison témoin de T.Palm-Elbo à Mere est durable à tout niveau.  C’est une maison de rangée de conception compacte avec une attention toute particulière apportée à l’isolation, la ventilation et l’énergie gratuite du soleil.  La société de construction a veillé à une isolation poussée de la façade et du toit ainsi qu’à l’étanchéité à l’air à laquelle un soin particulier a été apporté tout au long de la construction.  Le peu d’énergie nécessaire au chauffage de l’habitation est produit par une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage au sol et l’eau chaude sanitaire.  Cette pompe à chaleur est combinée de manière intelligente à la ventilation commandée à la demande, qui veille à un climat intérieur sain.  L’électricité est générée par des panneaux photovoltaïques. Tout ceci résulte en une habitation saine avec un niveau E de 9 et un niveau K de 30 !

 

Ventilation et chauffage en harmonie

Pour éviter la condensation et la formation de moisissures, il est très important de ventiler l’habitation de manière soignée.  T.Palm a opté pour le nouveau Système E+ de RENSON.  Ce système combine l’amenée continue d’air frais dans les pièces sèches au moyen d’aérateurs au-dessus des châssis (type Invisivent®EVO) à l’évacuation mécanique de l’air vicié dans les pièces humides et les pièces sèches au moyen d’un ventilateur central d’extraction.

La ventilation commandée à la demande permet de ne ventiler que lorsque c’est nécessaire.  Ceci permet une diminution conséquente de la consommation énergétique de l’habitation.  Des détecteurs enregistrent la concentration de CO², d’humidité et/ou de COV (Composés Organiques Volatiles) dans l’air d’évacuation et sur base des résultats veille au renouvellement plus ou moins fréquent de l’air.  Le système de ventilation dans cette maison témoin fonctionne sur base du principe Smartzone.  Si les occupants regardent la télévision le soir, le système de ventilation veille à une extraction supérieure dans le living.  Lorsqu’ils vont dormir, l’extraction diminue dans le living et augmente dans la chambre à coucher.  Le résultat est une bonne qualité d’air dans chaque pièce, adaptée au rythme de vie des habitants. 

La particularité de ce système est que l’air chaud de l’extraction n’est pas immédiatement évacué vers l’extérieur, mais utilisé pour la technologie de la pompe à chaleur intégrée au système.  S’il n’y a pas de demande de chaleur, le Système E+ fonctionne uniquement en tant que système de ventilation commandé à la demande.  Dès qu’il y a demande de chaleur pour le chauffage ambiant ou l’eau chaude sanitaire, la technologie de pompe à chaleur air/eau se met en fonction.  La pompe à chaleur amène la chaleur provenant du mélange d’air (air chaud de l’évacuation / air frais de l’extérieur) à une température supérieure et utilise la chaleur pour le chauffage ambiant (au moyen d’un échangeur de chaleur à plaques) et l’eau chaude sanitaire (au moyen d’un serpentin autour du chauffe-eau).  Le système comporte un réservoir d’eau chaude de 300 litres (4 à 6 personnes) pour l’eau chaude sanitaire.  Lorsque la demande de chaleur est à un moment donné supérieure à la capacité de la pompe à chaleur, une chaudière classique à condensation entre en action.  Un système intégré ‘Energy Analyser’ veille à ce que ce soit chaque fois la source d’énergie la plus économique qui soit utilisée.

  • Partager cet article

Nos partenaires