Résidence Trône à Bruxelles, avec le Roi pour voisin (Trio architecture)

Home Invest Belgium, la société immobilière réglementée publique, présente un immeuble flambant neuf : « Residence Trône », constitué de 15 nouveaux appartements et duplex et un espace de bureau au rez-de-chaussée, soit 2 120 m² au total. Le sous-sol comprend également 18 places de parking. Il s'agit d'une réalisation du bureau bruxellois Trio architecture.

Situation exceptionnelle

L’immeuble est situé au coin de la rue Brederode et de la rue de la Pépinière, avec vue sur la place du Trône. Cette situation est plutôt exceptionnelle vu le cadre historique, les possibilités de divertissements et d’activités culturelles à proximité, l’environnement verdoyant et le cœur du quartier des affaires à deux pas. Un cadre à la fois historique, marqué par des bâtiments majestueux et prestigieux comme le Palais Royal et culturel, avec la présence notamment de Bozar. La détente est de mise également, avec les nombreux restaurants et boutiques de l’avenue de la Toison d’Or et de l’avenue Louise. Les espaces verts du parc Royal et du Petit Sablon, situés à un jet de pierre, viennent compléter le tableau. La situation centrale de la résidence présente par ailleurs de nombreux avantages sur le plan de la mobilité sans que ses résidents n’aient à subir les nuisances du trafic pour autant.

 

Historique du projet

Il y a deux ans à peine, le site du nouvel immeuble n’était encore qu’un chancre urbain. Son propriétaire d’alors, la Fondation Roi Baudouin, l’avait acheté en 2007 à la Donation Royale pour en faire des bureaux, provoquant de nombreuses protestations de la part des riverains. Il s’en est suivi un changement d’affectation en collaboration avec l’architecte Trio Architecture: le bâtiment deviendrait un immeuble résidentiel,. Un permis en ce sens a été obtenu en octobre 2012. Home Invest est devenu le propriétaire du site en juillet 2013. En novembre de cette même année, après l’obtention d’un permis d’urbanisme modifié (avec plusieurs optimisations à la clé), les travaux de démolition commençaient. Aujourd’hui, 18 mois plus tard, l’immeuble accueille ses premiers locataires.

 

Reconstruction à l'identique

En procédant à la reconstruction de l’immeuble tombé en décrépitude, Home Invest Belgium a veillé au respect du caractère du bâtiment. La façade classique au charme d’autrefois confère au bâtiment un cachet unique. « La reconstruction de 4 maisons mitoyennes à l’identique, présentant une configuration intérieure remise au goût du jour dans le respect de la législation et des normes contemporaines constitue un projet de dimension modeste, mais d’une grande complexité », souligne Toon Haverals, Chief Development Officer de Home Invest Belgium. « Des éléments authentiques comme les bandeaux de façade, les balcons et les gouttières originelles ont été reconstitués dans les moindres détails, tout en se conformant aux dernières normes d’isolation et en évitant les ponts thermiques. Home Invest Belgium attache en effet beaucoup d’importance à la durabilité. »

  • Partager cet article

Nos partenaires