Restauration des châssis du Conservatoire royal de Bruxelles
L’ASBL Conservamus a obtenu de la Région bruxelloise un Permis d’urbanisme portant sur la restauration des châssis du Conservatoire royal de Bruxelles, et lancera les travaux d’ici quelques semaines. Les devis des menuisiers et peintres spécialisés dans les travaux de restauration sont actuellement à l’étude. Les travaux s’étaleront sur plusieurs mois et un calendrier sera établi en concertation avec les conservatoires afin de ne pas entraver les activités d’enseignement ni les concerts.
L’ASBL a fait réaliser une étude de faisabilité architecturale, a établi un businessplan pour la réalisation du projet et a mis sur pied, en concertation avec les responsables politiques, la solution juridique qui permettra le début des travaux : la constitution d’une SA par le Gouvernement fédéral, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement de la Communauté flamande, chaque partenaire apportant 20 M €, soit au total 60 M €.
Afin de mener la restauration des châssis à bien, Conservamus s’est entouré de plusieurs spécialistes : architecte, historien de l’art, experts en construction durable,... L’ASBL procèdera à la restauration en concertation avec les Autorités compétentes en matière de restauration et avec le SA Conservatoire royal de Bruxelles. Créée en mai et réunissant les trois gouvernements impliqués dans la restauration du Conservatoire, celle-ci est chargée du projet de restauration globale.
L’ASBL espère trouver des sponsors et des mécènes souhaitant s’associer à la restauration des châssis, et lancera plusieurs initiatives pour les séduire dans les mois à venir.