Restaurée, la gare est devenue musée

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Sur le site de la gare de Schaerbeek, le Musée National des Chemins de fer belges, aussi appelé Train World, est ouvert depuis un an déjà. L'occasion de revenir sur cette remarquable restauration, menée par les architectes de Sum qui, quant à eux, fêtent cette année le cinquantième anniversaire de leur bureau.

 

Dans le cadre de la réaffectation du site de la gare de Schaerbeek pour le compte de B-Holding, SumProject a dessiné le nouveau Musée National des Chemins de fer belges, implanté en bordure de la Place Princesse Elisabeth à Schaerbeek. Les deux bâtiments historiques de la gare (datant de 1887 et des années 1920) ont été restaurés pour former une partie importante du nouveau musée. Le projet restructure les bâtiments historiques, les espaces publics entourant ceux-ci ainsi que les infrastructures ferroviaires adjacentes.

 

Description du projet

L’ancien bâtiment de la gare de 1887 a retrouvé sa fonction d’origine, gare de voyageurs de Schaerbeek. Les équipements et services autrefois dispersés sur l’ensemble du site historique ont été réorganisés et améliorés. Les guichets de voyageurs ont retrouvé leur emplacement d’origine dans la salle des guichets de 1887.
Une seconde phase de restauration a concerné la transformation du bâtiment de 1920. La salle des pas perdus, le hall d’entrée actuel et les espaces adjacents ont été restaurés dans l’esprit de leur période de construction et accueillent désormais le hall d’entrée et l’accueil du nouveau musée. L’espace peut également être utilisé pour des expositions et autres événements temporaires. L’ancienne salle d’attente a été transformée en un nouveau restaurant, accessible tant aux visiteurs du musée qu’aux visiteurs extérieurs. Les travaux de restauration respectent les périodes de constructions d’origine, 1887 et 1920.
Une troisième phase consiste en la construction d’un nouveau musée, qui accueille les principaux espaces d’exposition. Le nouveau bâtiment est implanté le long des voies, au nord des deux anciens bâtiments de la gare et du laboratoire, et intègre l’ancienne maison du garde-barrière. Par son implantation à proximité du bâtiment protégé et étant donné que le bâtiment de 1920 fait également partie du musée, un nouvel espace public est créé, faisant le lien entre les deux partie du projet et permettant ainsi une interaction entre le musée et la gare de voyageur.

 

Nouveau bâtiment

Le musée est construit sur la base d’un parcours linéaire pour le visiteur, grâce à une succession alternée des différents espaces. La visite alterne ainsi de grands espaces et des espaces plus intimes et inversement. Le long de la façade du côté des voies, une galerie suspendue connecte les différents espaces d’exposition. La forme architecturale du nouveau bâtiment réfère au caractère industriel et à la structure en shed des bâtiments du chemin de fer. D’un point de vue spatial, la coupe transversale du bâtiment présente deux hauteurs de volumes. Du côté de l’Avenue Georges Rodenbach, le niveau du bâtiment est considérablement abaissé et une toiture verte fait la connexion avec le tissu urbain adjacent. La toiture verte est prolongée verticalement sur la façade du mur mitoyen au moyen de plantes grimpantes. La coupe longitudinale suit la succession des différents espaces d’exposition. La toiture en shed donne au bâtiment un aspect dynamique.

 

Un projet sur lequel échanger avec l'architecte à l'occasion d'une exposition 'in house'

Ce projet fait partie de la vingtaine choisie par Sum pour l'exposition qu'il organise dans ses bureaux à l'occasion de son 50e anniversaire : dessins, maquettes, vidéos et publications forment un circuit bâti autour de quatre thèmes : continuité dans les constructions et les développements urbains, partenariats, design urbain et recherches. Dans un « environnement critique », le visiteur est invité à « poser des questions » qui stimuleront les discussions menant aux solutions. Chaque projet exposé est enrichi d’explications « une sorte d’invitation aux échanges d’idées qui démontre aussi toute la complexité du métier». Et c'est ce week-end que cela se passe !

Source SUM

  • Partager cet article

Nos partenaires