Rétro 2021 : les architectes belges mis à l’honneur dans leur propre pays

  • image

Comme à l’habitude, nous passons en revue les projets de bureaux belges qui ont décroché un prix à l’occasion de l’un des nombreux concours qui émaillent l’année architecturale en Belgique. Du meilleur projet circulaire au Grand prix d’architecture de Wallonie en passant par la célébration de projets remarquables en bois, en béton ou en acier, il y a pour tous les goûts. Dans un autre article, nous reviendrons sur les bureaux belges qui ont remporté une reconnaissance à l’international.

 

En janvier, nous ouvrions le bal avec les résultats du concours BeCircular, limité au territoire de la région de Bruxelles-Capitale.  Parmi les 8 projets lauréats, on trouve notamment Mobilis, le nouveau QG du groupe D’Ieteren, conçu par Xaveer De Geyter Architects. Un bureau qui sera couronné à plusieurs reprises cette année avec un autre de ses projets : Melopee.

Février voyait l’annonce des résultats du Concours Construction Acier organisé par Infosteel. Aucun architecte francophone ne s’y est illustré. Le siège social de Cordeel à Temse, par BINST Architects, y a fait forte impression.

En mars, c’était aux réalisations en bois à être mises en vedette, grâce au premier prix belge d’architecture en bois, les Belgian Timber Construction Awards. Une éco-rénovation d’un ancien bâtiment de bureaux pour en faire un habitat groupé intergénérationnel, imaginé par le Collectif d’architectes La Verte Voie a décroché la palme dans la catégorie Bâtiment multi résidentiel. Dans la catégorie Bâtiment non résidentiel, la Gare Maritime à Tour et Taxis (Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec les bureaux JDMA et Bureau Bouwtechniek) ajoutait un nouveau titre à sa riche collection de trophées. L’architecte Guillaume Sokal se voyait récompensé pour une remarquable surélévation à Saint-Gilles.

En mai avait enfin lieu la proclamation de la 5e édition du Prix de la Maîtrise d’Ouvrage publique… sur le toit de la salle de sport de l’Ilot Fontainas (B612 associates), projet lauréat de la catégorie 'Grande échelle'. Le Musée de Folklore de Mouscron (V+ / Projectiles) et le projet Mexico (vers.a) décrochaient le premier prix dans leur catégorie respective.

Privés provisoirement de cérémonie de remise des prix pour cause de pandémie, les Belgian Building Awards annonçaient en mai et en juin les lauréats de la dernière édition dans les colonnes d’architectura.be : aucun architecte belge francophone ne figuraient parmi les lauréats. La Gare Maritime, déjà reprise plus haut, était proclamée lauréate dans la catégorie Utility Building, tout en décrochant une mention honorable dans la catégorie Circular Building.

Toujours en juin, Construction 21 Belgique et le cluster CAP Construction annonçaient les lauréats belges de l’édition 2020-2021 des Green Solutions Awards. Trois bâtiments durables étaient mis en avant : le nouveau siège de Thomas & Piron (Synergy International), le bâtiment Up Straw (helium3) et le Centre administratif d'Etterbeek (BAEB et Jaspers-Eyers architects).

En octobre, surprise : on retrouve deux bureaux d’architecture (Greisch et Origin) parmi les quatre lauréats de la cuvée 2021 des Caïus décernés par Prométhéa pour récompenser des entreprises qui, grâce à leur action de mécénat, soutiennent des projets culturels et patrimoniaux à impact positif pour la société. 

Puis, à partir de novembre, la chute des feuilles s’accompagne d’une avalanche de résultats de concours : ceux du Grand Prix d’architecture de Wallonie tout d’abord, parmi lesquels on retrouve des habitués comme LRArchitectes ou Reservoir A, mais aussi de petits nouveaux, tels que EDA-AU pour son école de remédiation au Rwanda, qui décrochera parallèlement le Prix Duyver 2021. Autre projet remarqué par les deux concours, le hangar à sel de l’AM Goffart Polomé Architectes –  Reservoir A – Ney Wow à Houffalize, méritant un prix spécial du jury du GPAW et une mention spéciale du Prix Duyver.

La FEBE, Fédération de l’Industrie du Béton, décernait le 25 novembre ses FEBE Eléments Awards 2021. Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles était l’une des vedettes de l’événement.

Et l’année se terminait en beauté avec la remise des prix du tout premier Brussels Architecture Prize, répartis en 4 catégories. Le travail de Simone & Lucien Kroll se voit couronné par un ‘Lifetime Achievement Award’. Le collectif BC Architects se voit décerner le titre de Promising Young Architect Award pour son approche circulaire innovante du processus de construction. Et parmi les autres lauréats, on retrouve Melopee, par XDGA. La boucle est ainsi bouclée…

  • Partager cet article

Nos partenaires