Rétro 2021 : les articles les plus lus sur architectura

  • image

Comme chaque année, architectura.be regarde en arrière pour vous proposer quelques rétrospectives. Voici les 20 articles qui ont été les plus lus sur notre site en 2021 : la majorité d'entre eux - 14 - évoquent des projets conçus par des bureaux d'architectes belges.

 

A tout seigneur, tout honneur... 15 projets ont, en 2021, été particulièrement appréciés par les lecteurs d'architectura.

15 projets dans 14 articles 

Il s'agit, dans l'ordre du classement, de la crèche 'Au creux des branches' à Neufchâteau (Xavier Van Rooyen), de l'écoquartier Rives Ardentes à Liège (Syntaxe/AAST, artau architectures et Altiplan Architects ), du chai de Bousval (AWAA for cwarchitects sprl), du bâtiment Belfius à Namur (BAEB), du château des Gofes à Pailhe (Olivier Fourneau), du futur musée Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles (noAarchitecten, EM2N, Sergison Bates), de l'habitation + atelier VDN à Uccle (FORMa*), de Kindadom, un château d'eau transformé en gîte insolite à Montzen (helium3), d'un bureau d'architecture à Beaufays (MIA Architecture), du hall sportif de la Marlette à Seneffe (Ledroit Pierret Polet), de deux crèches à Liège (Ledroit Pierret Polet / AADD), des Ri-Vierre Lodges à Herbeumont (Frank Nannan), de la caserne du Génie à Jambes (Urban Platform et BAEB) et du pont de Tilff (Ney & Partners, AAST, Daniel Boden).

Prix et récompenses

Deux de ces projets - le chai de Bousval et l'habitation-atelier VDN - faisaient partie de la shortlist de leur catégorie (respectivement Utility Building et 3-2-1 Façade) lors des Belgian Buiding Awards 2021 et figurent donc également dans l'article consacré aux 22 nominés de ce concours annuel.

Autre concours, le Grand Prix d'Architecture de Wallonie, dont l'annonce des lauréats arrive en 3e position dans le classement des articles lus en 2021. Enfin, les projets belges récompensés lors des International Property Awards ont également attiré le regard de nos lecteurs cette année.

3 articles pour 3 sujets uniques 

Le mieux 'classé' de ces trois derniers articles se situe à la 2e place et évoque la difficulté qu'ont les journalistes belges à citer le nom des architectes et des bureaux dans leurs articles lorsqu'ils évoquent un projet de rénovation ou une construction neuve. Un problème également soulevé, très récemment, par l'Ordre des Architectes et qui a justifié le lancement de l'action #Quiestlarchitecte.

Le deuxième évoque le photographe Julien Lanoo, élu 'Meilleur studio de photographie d’architecture au monde’ lors des A+Firm Awards. Une belle et juste récompense pour le photographe de Comines-Warneton, dont le travail est internationalement reconnu depuis de nombreuses années.

Le dernier article présentait MODUL'R, un concept de classe modulaire en bois développé à la demande des responsables politiques de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de la réforme de grande envergure des bâtiments scolaires lancée en juin 2020.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires