Formulaire de contact

Renson

Revêtement de façade en aluminium comme mariage parfait de techniques diverses

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

À Astene, le constructeur bois massif Van Houtven présente son savoir-faire avec une maison témoin moderne. Les techniques contemporaines et le confort de vie sain y vont de pair avec une finition esthétique, tant à l’intérieur qu’à la façade, où différentes techniques se complètent et se renforcent, avec entre autres des Renson-Screens et un bardage de façade Linarte.

Van Houtven est un spécialiste de la construction en bois massif. Cette technique de construction neutre en CO₂ avec des panneaux OSB sous haute pression exige une approche spécifique, mais offre surtout de nombreux avantages. Elle réduit considérablement les ponts thermiques et permet de réaliser facilement de grandes avancées. De plus, la construction à sec contribue à une exécution très rapide et la stabilité de la méthode garantit l’absence de tassements ultérieurs. Cela vaut toutefois à condition que la phase préparatoire soit menée de manière approfondie, avec une attention particulière à tous les éléments à intégrer.

« Cette phase préparatoire prend relativement beaucoup de temps, mais on le regagne lors de l’exécution fluide », confirme Gianni De Clercq, chef de chantier chez Torck, l’entreprise qui a installé aussi bien les screens Renson que le bardage Linarte et la boîte aux lettres colis eSafe. « Cela vaut pour l’ensemble du processus de construction et certainement aussi pour notre part. En construction massive, tout doit être dessiné au millimètre près à l’avance. Lors de la fabrication du kit de construction, toutes les réservations pour conduites, câbles et autres sont prévues. Cela demande une bonne interaction entre tous les partenaires du chantier. Ici, tout s’est déroulé de manière fluide. Cette phase préparatoire intensive a immédiatement posé les bases d’une finition de façade qualitative avec Linarte, y compris un raccord parfait aux ouvertures de fenêtres et une intégration quasi invisible de la porte sectionnelle. »

Look intemporel avec techniques durables

La conception de la maison témoin a été confiée par Van Houtven à l’architecte Koen Vekeman. « La maison a été pensée comme une habitation quatre façades, mais elle illustre aussi bien ce que peut être une maison trois façades en construction massive. Le plan ouvert maximise la vue arrière, l’épaisseur de la structure de plancher contribue à l’efficacité énergétique et les menuiseries toute hauteur sont travaillées verre sur verre avec des profilés encastrés », explique Vekeman. « Il était important que cette maison témoin démontre de toutes les manières possibles la polyvalence de cette technique de construction particulière. Par la typologie, mais aussi par la finition. D’où l’idée de ne pas choisir une seule technique de façade, mais au contraire de combiner plusieurs possibilités de finition. »

La façade présente différentes techniques de construction bois massif : crépi aspect béton, briques de parement et Linarte, le système de bardage vertical en aluminium de Renson. L’architecte Koen Vekeman connaît bien ce produit. « Nous aimons travailler avec Renson. Surtout la combinaison d’une pergola, de screens, de bardage de façade, d’une boîte aux lettres colis et d’éléments de jardin fait de cette marque un partenaire précieux pour créer une architecture et un environnement extérieur uniformes, élégants et intemporels. Tout s’intègre parfaitement entre eux, et avec les autres éléments du bâtiment. Les screens, par exemple, sont assortis à la couleur de la menuiserie et intégrés presque invisiblement. En combinaison avec des auvents en saillie sur d’autres fenêtres, ils agissent comme interventions passives contre la surchauffe et aboutissent à une performance énergétique favorable. »

Teinte bronze profond pour une allure chaleureuse

Lors d’une visite au showroom du Renson Premium Ambassador Torck, Van Houtven a choisi les profils EVEN de la gamme Linarte. En raison de la diversité des finitions de façade, la composition a volontairement été limitée à un seul type de profil. Koen Vekeman : « Nous avons recherché une teinte bronze profond à l’aspect intemporel. De plus, cette couleur s’intègre bien dans la palette de tons doux et terreux que l’on retrouve aussi à l’intérieur, notamment dans le mobilier scandinave. » La boîte aux lettres colis eSafe est finie dans la même couleur pour un aspect uniforme. Elle contribue également au confort quotidien des habitants, qui peuvent recevoir en toute sécurité leur courrier et leurs colis à tout moment.

Pour mettre pleinement en valeur le bardage aluminium, chaque détail a été dessiné à l’avance. C’est la formule gagnante pour une intégration parfaite des leds, de l’interphone vidéo et de la porte sectionnelle. « Pour ce type de détails, nous travaillons toujours avec un kit de construction pour nos projets Linarte », ajoute Gianni De Clercq. « Au lieu de couper nous-mêmes, nous commandons les profils à la bonne longueur. La pose s’effectue ainsi rapidement, d’autant plus grâce à la stabilité dimensionnelle de la construction massive. De plus, les extrémités sont laquées en usine, de sorte qu’aucune partie brute non peinte n’est visible à l’ouverture de la porte. Ce serait dommage dans un projet de ce niveau de finition. »

Accueilli avec enthousiasme

En tant qu’entreprise de construction, Van Houtven connaissait déjà bien les produits Renson. Leurs projets intègrent souvent des screens Renson et les nouvelles pompes à chaleur y trouvent aussi progressivement leur place. Le système de bardage de l’une de leurs marques partenaires régulières constituait donc un bel ajout pour cette nouvelle maison témoin. Celle-ci a été inaugurée en présence de plus d’une centaine d’invités. Les réactions enthousiastes à la maison en général et à la façade en particulier confirment le ressenti des partenaires de construction : il s’agit d’une combinaison réussie entre différentes techniques de finition et d’une preuve de la polyvalence de Linarte.

Source Renson

  • Partager cet article

Nos partenaires