Revêtement par poudre des panneaux de porte selon les normes industrielles les plus élevées
Frager, leader du marché des panneaux de porte en PVC et aluminium haut de gamme, franchit une étape importante en matière d’innovation et de durabilité. L’entreprise investit dans une nouvelle installation de revêtement par poudre conforme aux normes industrielles les plus strictes. Cette installation de pointe augmente la capacité de production, optimise le processus de laquage et contribue à une production économe en énergie et respectueuse de l’environnement.
Caractéristiques principales
- Épaisseurs de matériaux variables : L’installation traite des matériaux allant de 1,4 mm à 30 mm d’épaisseur, offrant ainsi une flexibilité pour diverses spécifications de production.
- Capacité de traitement : Capable de traiter 155 m² d’aluminium par face, par heure.
- Changements de couleur : L’installation permet jusqu’à 25 changements de couleur par heure pour répondre à la diversité des finitions proposées par Harinck.
- Traitement des eaux usées : Un évaporateur sous vide d’une capacité de 6.000 litres par jour garantit un rejet nul, contribuant à la durabilité du processus de production.
- Barres de transfert : L’installation traite jusqu’à 25 barres de transfert par heure, avec un maximum de 10 commandes par barre.
Prétraitement chimique avec tunnel de pulvérisation en continu
Le prétraitement chimique comprend une double zone de décapage permettant, si souhaité, une intensification du décapage sur les panneaux de porte en aluminium. Le processus chimique total comprend sept phases distinctes. La construction du tunnel de pulvérisation en continu est réalisée en polypropylène résistant aux produits chimiques et comprend notamment :
- Automatisation du dosage des produits chimiques
- Enregistrement des paramètres de processus
- Pompes verticales en plastique
- Séparateurs de gouttelettes avec récupération des vapeurs aspirées afin de réduire les pertes de chaleur
- Échangeurs thermiques résistants aux produits chimiques, avec une attention particulière portée à l’isolation de la tuyauterie
Gestion intelligente de l’eau
Pour la production d’eau déminéralisée, une installation Duplex en boucle fermée est prévue. Elle garantit une disponibilité constante d’eau déminéralisée sans interruption de la ligne. Un évaporateur pour les eaux usées est également installé afin d’assurer un rejet nul. La récupération du distillat dans le prétraitement chimique contribue à une solution économe en énergie.
Combinaison avancée de fours
Les fours à haute efficacité sont équipés de panneaux inégalés, sans pont thermique entre le panneau intérieur et extérieur, une solution unique. L’isolation des fours est assurée par de la laine de roche technique haute densité, offrant les meilleures valeurs d’isolation. Grâce à la communication avec le système de rails, les portes à l’entrée et à la sortie des fours sont automatisées, et les barres de transfert sont transportées à grande vitesse.
Le four de séchage (basse température), utilisé après le prétraitement des panneaux de porte, est équipé d’un système de récupération de chaleur provenant du four de polymérisation, afin de minimiser la consommation énergétique. Un double four de fusion est également prévu, permettant d’éviter toute contamination des couleurs (jusqu’à 25 couleurs peuvent être traitées par heure). Le four de polymérisation est unique en Belgique grâce à son tri automatique des produits de différentes épaisseurs, supprimant ainsi les limitations liées à la diversité des pièces.
Surveillance à distance
Tous les paramètres de processus et les actionneurs (conductivité, températures, état de l’installation, compteurs kWh, etc.) peuvent être visualisés et surveillés à distance.