ROCKWOOL renforce sa démarche de durabilité par l’électrification de la production et du transport
Le secteur de la construction est confronté à un double défi : la demande en solutions d’isolation performantes continue d’augmenter, tandis que la pression s’intensifie pour réduire l’impact environnemental des matériaux et des processus industriels. Dans ce contexte, les fabricants cherchent à agir non seulement sur leurs produits, mais aussi sur leurs modes de production et leur logistique. À Roermond, ROCKWOOL mène une transformation à grande échelle de son site.
Le fabricant d’isolants en laine de roche combine des investissements dans des fours électriques, l’introduction de nouvelles technologies de liant et le déploiement de solutions de transport à faibles émissions. Cette démarche s’inscrit dans une vaste trajectoire du groupe vers la neutralité carbone d’ici 2050.
TRANSPORT ÉLECTRIQUE
Une étape récente dans la réduction des émissions est la mise en service du premier camion entièrement électrique de ROCKWOOL Roermond. Le véhicule sera principalement utilisé en combinaison avec un LZV, un véhicule long et lourd, conçue pour transporter plus de chargement en moins de trajets. Il desservira les clients ROCKWOOL au Benelux. Cela permettra non seulement de réduire considérablement les émissions de CO₂, mais aussi de diminuer les nuisances sonores.
Selon le partenaire logistique Kuypers Neer, ce camion électrique permet de réduire de 98 % des émissions de CO₂ par rapport à un camion diesel Son autonomie prévue est d’environ 500 km. Le camion électrique peut également être utilisé dans des zones à faibles émissions, où il fonctionne comme une combinaison classique, équipée d’un transpalette entièrement électrique.
VERDISSEMENT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
La combinaison électrique LZV est particulièrement adaptée à l’approvisionnement des grands dépôts clients. Le groupe de matériaux de construction BMN en est un exemple. Ce client reçoit en une seule livraison de grandes quantités de matériaux isolants et utilise déjà le transport électrique pour la distribution depuis leur entrepôt vers ses propres clients. L’utilisation du transport sans émissions par le fabricant contribue ainsi à renforcer cette chaîne logistique durable.
ROCKWOOL étudie également des mesures complémentaires sur son site de Roermond. En collaboration avec Midden Limburg Bereikbaar, une étude a été menée afin d’évaluer les possibilités d’installer une station de recharge sur le site même. Les résultats de cette étude serviront de base aux décisions qui seront prises d’ici mi-2026.
électrification de la production
Les investissements dans le transport s’inscrivent dans une stratégie de durabilité plus large. La première ligne de production de l’usine de Roermond est actuellement en cours de transformation. Le four de fusion fossile actuel sera remplacé par un four électrique fonctionnant à l'électricité verte. Cette intervention devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ sur cette chaine de 80 %.
Un nouveau liant écologique sera également mis en place afin de réduire considérablement les émissions d’ammoniac. Les premiers produits Next sont attendus livrés au cours du deuxième trimestre 2026. En 2027, la deuxième ligne de production sera à son tour rendue plus durable, ce qui permettra de réduire plus de la moitié les émissions totales de CO₂ de l'usine.