Schüco fait tester la sécurité de ses châssis
On dénombre en moyenne 208 effractions par jour en Belgique. Depuis peu, les services de police mettent en garde contre une nouvelle technique utilisée par les malfaiteurs : avec un brûleur à gaz, ils font fondre un châssis en PVC pour pouvoir atteindre la poignée à l’intérieur. Dans certains cas, ils peuvent ainsi s’introduire dans une maison en moins d’une minute. En tant que fabricant de châssis et de portes en PVC, Schüco a demandé un test SKG.
Schüco est le premier fournisseur de châssis à avoir demandé un test SKG, au cours duquel l’influence d’un brûleur à gaz sur un châssis RC2 a également été évaluée. Résultat : la classe de résistance à l’effraction du châssis Schüco n’a pas été affectée.
Classe de résistance RC2 conforme aux attentes
Les systèmes de Schüco offrent une sécurité de base élevée. La résistance des profilés en PVC renforcés et isolés thermiquement, et l’installation conforme aux procédures de pose et de montage fixées, empêchent le démontage rapide des portes et des châssis. L’entreprise utilise également des systèmes de ferrures qui assurent une protection maximale contre les effractions. La nouvelle technique anti-effraction nécessitait donc un test officiel.
Le test a été réalisé avec le Corona CT 70 AS, équipé d’une ferrure Variotec RC2 associée à un double vitrage. Même avec l’utilisation d’un brûleur à gaz, la classe de résistance à l’effraction 2 (conformément aux normes EN1627 et NEN 5096) n’a pas été affectée. En d’autres termes, les châssis en PVC de Schüco d’une classe de résistance RC2 sont parfaitement résistants à l’utilisation d’un brûleur à gaz.
Cette résistance est obtenue grâce à un renfort en acier du côté de la poignée du châssis, ainsi qu’à la présence d’une poignée fermant à clé. En l’absence de ces éléments, ce qui est généralement le cas des anciens châssis de petites dimensions, il est beaucoup plus facile de s’introduire par effraction dans la maison.