Simplement HPE. Rencontre avec Pierre Somers (Trait architectes)

  • image

Pierre Somers (Trait architectes) a déjà la conception de plusieurs écoles passives à son actif. Fort de cette expérience, il est notamment intervenu lors du Séminaire Bâtiment Durable de Bruxelles Environnement « Concevoir un bâtiment performant simple à l’usage ». Il nous livre ici sa vision sur l'utilisation des systèmes par les occupants du bâtiments.

 

On dit les bâtiments à Haute Performance Energétique (HPE) complexes pour leurs usagers. Qu’en pensez-vous ?

Beaucoup d’éléments sont devenus plus complexes, parce que l’on doit tenir compte des défis de demain. La mobilité, l’alimentation, la consommation : avant, tout était plus simple! Aujourd’hui, ce n’est plus possible et le bâtiment n’échappe pas à la tendance. Même pour un simple thermostat, la notice d’utilisation est importante. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un bâtiment HPE devient trop difficile à l’usage. Il existe des solutions simples, à commencer par une bonne conception de l’enveloppe : c’est simple, une fois pour toutes !

 

Comment cette démarche de simplicité se traduit-elle concrètement ?

Dans l’un de nos premiers projets HPE, le maître d’ouvrage était très enthousiaste pour une automatisation complète synonyme d’optimisation maximale. Résultat : le bâtiment est très performant, mais les composants techniques sont compliqués à gérer. Aujourd’hui, je préconise des solutions efficaces mais simples pour l’usager, notamment en désolidarisant les systèmes les uns des autres et en utilisant les composants pour eux-mêmes : du chauffage avec radiateurs et vannes thermostatiques plutôt que par air chaud, par exemple. L’optimisation ne doit pas générer de la complexité, surtout que le gain énergétique peut finalement devenir marginal.

 

Comment apporter une réponse adaptée à l’usager ?

Il faut bien comprendre ce que l’usager est prêt à faire pour piloter et mettre à sa disposition des commandes simples.  Dans un projet en cours, nous avons, par exemple, prévu  des témoins lumineux très visibles : un led indique que le groupe de ventilation est à l’arrêt, ce qui peut être un choix puisque l’usager peut déroger à la ventilation double flux. Un deuxième led signale que les filtres sont à changer et un troisième que tout fonctionne correctement. Dans cette école passive (Institut Sainte-Ursule à Forest) où il n’y a pas d’équipe de maintenance dédiée, c’est une solution de simplicité. Mais pour un confort interne identique, voire supérieur, la HPE est la voie à suivre, en la mettant au service des occupants, avec pédagogie.

 

Bruxelles Environnement offre des services adaptés à vos besoins pour tous vos projets de construction ou de rénovation en Région de Bruxelles-Capitale. 

  • Partager cet article

Nos partenaires