Solutions pour éviter les désaffleurements entre carreaux
Les désaffleurements entre carreaux font souvent l’objet de discussions sur chantier. Afin de réduire ces écarts, les carreleurs peuvent recourir à des systèmes de nivellement. Cet article du CSTC décrit les accessoires employés à cet effet et s’attarde sur leur utilisation.
Description
Bien que les accessoires de nivellement ne soient pas nouveaux sur le marché, leur utilisation n’est en plein essor que depuis peu. Entretemps, des dizaines de systèmes différents ont été développés. Qu’ils soient constitués d’une ou de plusieurs pièces (clips, cales, capuchons ou éléments de serrage (voir photo 1), tous sont basés sur le même principe : grâce à leur mise en tension, les faces apparentes des carreaux sont amenées au même niveau les unes par rapport aux autres et les désaffleurements sont ainsi atténués. Ces systèmes peuvent être utilisés pour les revêtements de murs (voir photo 2) ou de sol, mais ils sont surtout très prisés pour les imitations parquet (voir photo 3) et les carreaux céramiques de très grandes dimensions. Ils ne conviennent toutefois pas aux carreaux présentant des écarts de planéité trop importants.
Lors de la pose, le carreleur glisse la patte du clip sous le carreau, dans la couche de colle. Après avoir placé le carreau adjacent au même niveau, il exerce une pression en se servant de la pièce de serrage (et éventuellement d’une pince). La partie visible du clip est ôtée 24 heures après la pose en l’arrachant avec une pince ou en donnant un coup sec dans la longueur du joint avec le pied ou avec un marteau en matière synthétique.
Les accessoires de nivellement n’ont pas vocation à compenser les éventuels défauts du support.
Points à prendre en considération
Précisons tout d’abord que les accessoires de nivellement n’ont pas vocation à compenser les éventuels défauts du support. Ce dernier doit donc toujours être suffisamment plan, a fortiori lorsqu’il s’agit de poser des carreaux de grande, voire de très grande taille (voir Les Dossiers du CSTC 2015/3.12). Par ailleurs, ces systèmes ne permettront pas non plus au revêtement fini d’atteindre d’office la classe de tolérance ‘sévère’. Pour ce faire, le support et les carreaux doivent satisfaire à des exigences supplémentaires.
La couche de colle doit être suffisamment épaisse (4 mm minimum après écrasement), de sorte que l’on puisse y noyer complètement les pattes des clips. Le peigne à colle doit être choisi en fonction du format du carreau, du support, du système de nivellement et du type de colle. Des essais menés récemment ont par ailleurs révélé que ces clips influencent très peu l’adhérence du carreau.
Poursuivez la lecture de cette article sur le site du CSTC.