Solutions pour le contrôle de la fumée et de la poussière dans les procédés de soudage et de coupe thermique
L’exposition à la fumée de soudage ou à la fumée thermique est un grave problème de santé et de sécurité auquel font face les fabricants d’aujourd’hui. En plus des risques pour la santé, la fumée de soudage non contrôlée dans les usines peut également s’infiltrer dans les machines ou les armoires électriques. Elles entraînent des temps d’arrêt, une perte de productivité et une accumulation dans l’atelier qui nécessitent des travaux de nettoyage ou de nettoyage supplémentaires.
Les organisations internationales de santé et de sécurité ont reconnu l’importance de protéger les travailleurs contre la fumée produite par la chaleur et ont établi des limites d’exposition strictes. Bien que les règlements soient plus stricts pour certains matériaux, comme la fumée de soudage à faible teneur en acier allié (acier inoxydable), ils sont maintenant considérés comme cancérogènes.
La meilleure façon de protéger les travailleurs contre les émanations, la poussière et la fumée qui sont courantes dans les procédés de soudage est de les aspirer à la source pour les empêcher d’entrer dans la zone respiratoire de l’employé.
En tant que fournisseur mondial d’équipements d’extraction et de contrôle de la fumée, Nederman est votre fournisseur de solutions complètes pour le traitement de la fumée de soudage et de découpage.
Nous évaluons les besoins uniques de chaque client pour développer une solution qui protège efficacement ses employés et son usine.
De nombreux facteurs influencent le choix du bon produit pour vous, et c’est pourquoi Nederman offre une gamme complète de produits et de services pour répondre à vos besoins.
Bras d’extraction
Les bras d’extraction sont l’outil principal du soudeur en combinaison avec les systèmes d’extraction de fumée et par conséquent la conception, la qualité et les performances sont vitales pour une extraction fiable et efficace. Les bras d’extraction Nederman sont conçus pour optimiser l’extraction de la fumée, sont faciles à utiliser et fiables à maintenir en place, donc un réglage fréquent n’est pas nécessaire. Les bras sont construits pour résister au défi des environnements d’une faible hauteur.
Pour les applications de fumée avec plusieurs soudeurs ou des vitesses de développement de fumée plus élevées, les systèmes fixes d’extraction de fumée offrent une capacité et des performances plus élevées pour répondre à ces besoins. Ces systèmes sont conçus pour prendre en charge plusieurs points d’aspiration qui sont connectés via un canal galva à un filtre MCP, qui a la capacité et le volume pour gérer la charge de fumée accrue.
Tous ensemble pour un milieu de travail sécuritaire
Cette entreprise de réfrigération, spécialisée dans les installations de réfrigération et de congélation, était à la recherche d’une installation d’aspiration avec une bonne facilité d’utilisation, combinée à une empreinte écologique minimale (éco-efficacité) pour ses activités de soudage et de meulage.
Ensemble, une proposition a été élaborée avec 14 bras d’extraction, flexibles allongés, de type NEX MD (medium duty). Les bras sont placés sur des supports, dans les différentes zones, pour assurer un ajustement parfaits à chaque zone de soudure. Ces bras combinent une grande portée (8m) et un débit (1200 m³/h) avec une flexibilité et une facilité d’utilisation sans précédent. Chaque bras est équipé d’un bon clapet de fermeture très important pour eux parce qu’ils combinent la possibilité de meulage et de soudage TIG. Tous ces bras sont reliés par une canalisation centrale avec une installation de filtre entièrement automatique de type FMC 6A, équipée des nouvelles cartouches de filtre Nano fibre, avec une efficacité de capture de plus de 95% sub micron. Pour assurer une protection maximale du soudeur et de la meuleuse, associée à une consommation d’énergie et une perte de chaleur minimales, l’unité de filtration est équipée d’un contrôle de fréquence automatique et d’un système de clapet été/hiver en sortie. De cette façon, nous obtenons une prise d’énergie minimale basée sur le nombre de bras de soudure ouverts et dans les périodes froides l’air filtré est totalement ou partiellement récupéré.