Stefano Boeri va construire une 'forêt verticale' dans le Grand Lausanne
L'architecte italien Stefano Boeri a dévoilé ses plans pour une tour de 36 étages à Lausanne (Suisse). Il persévère ainsi avec son concept de 'forêt verticale' déjà mis en oeuvre à Milan. Selon Boeri, il s'agira de la première tour au monde couverte d'arbres au feuillage persistant.
Les Terrasses des Cèdres
Haut de 117 mètres, le bâtiment à vocation essentiellement résidentielle comprend des appartements de taille variable, allant de deux à cinq chambres. Sont aussi prévus des bureaux, un espace de fitness et un restaurant panoramique au dernier étage.
Les visuels montrent des façades d'où sortent des terrasses recouvertes de panneaux en béton armé. Les toits de ces 'boîtes' supportent des végétaux, dont les cèdres qui donnent leur nom au projet.
Tout comme pour les édifices Bosco Verticale imaginés par Boeri à Milan, l'intention est que le feuillage des arbres capture les particules fines et le CO2 tout en produisant de l'oxygène pour améliorer la qualité de l'air de la ville.
Biodiversité
« Les Terrasses des Cèdres nous donne l'occasion de faire jouer à un bâtiment ordinaire un grand rôle dans le paysage de Lausanne », affirme Boeri. « L'architecture est ici à même d'introduire une biodiversité végétale significative au coeur d'une importante ville européenne. »
« Grâce notamment à sa forme et aux couleurs changeantes des cèdres et autres plantes suivant les saisons, la tour peut devenir un repère dans le panorama du lac Léman », ajoute l'architecte. « Cela fera de Lausanne une ville à la pointe en ce qui concerne le défi mondial de combiner qualité urbaine avec durabilité et biodiversité. »
Nature et architecture
Les parties végétalisées, au total environ 3000 mètres carrés, seront constituées de 100 cèdres, environ 6000 arbustes et 18 000 plantes. Le cèdre a été choisi pour sa longévité et sa capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes.
Le studio s'est associé à Buro Happold Engineering pour les détails structurels et avec l'agronome italienne Laura Gatti pour le concept végétal. Le chantier devrait débuter en 2017.