Symposium « For a sustainable and healthy real estate » au TRACK
Le 15 novembre 2023, dans le cadre de l’Archiweek et en collaboration avec ecobuild.brussels, ARCHI URBAIN organise une journée de colloque afin de réfléchir aux bonnes pratiques, de montrer des projets innovants et fédérateurs, de questionner la profession sur l’avenir de l’architecture et l’utilisation des matériaux naturels, bio-, géo-sourcés et même vivants.
Nous avons convié Jean Dethier, Sebastian Moreno-Vacca, Yves Weinand, les collectifs Anatomies d’Architecture et bien d’autres à venir débattre avec vous sur ces thématiques.
Cet événement et organisé en collaboration avec ecobuild.brussels et AG Real Estate.
PROGRAMME
12h30 : accueil
13h00 : Introduction – Le laboratoire – Acte IAnimé par Mister Emma
13h15 : Débat – Comment la transformation du Quartier Nord se positionne-t-elle face aux défis climatiques et à la durabilité ?
Animé par un panel d’acteur·ices actifs·ves dans la Quartier Manhattan de Bruxelles
13h50 : Conférence – Comment rendre l’habitat durable accessible à toustes ?
Animée par l’architecte Benoit Lemmens (450PPM)
14h10 : Conférence – Faire plus avec moins
Animée par l’architecte Jean Garcin (Karbon’ architecture et urbanisme)
+ projection du reportage ‘Vignette’ (5′)
14h40 : Conférence – L’I.A. au service de la durabilité et de l’architecte
Animée par Sebastian Moreno-Vacca (A2M)
Sebastian Moreno-Vacca est un des pères fondateurs de la loi Huytebroeck qui a modifié durablement l’image de Bruxelles sur la carte mondiale de la construction durable. Alors que son bureau A2M termine la rénovation du bâtiment MARNIX à Bruxelles, il exporte son expertise et son savoir-faire tant au Portugal qu’à New York. Dans cette conférence, il revient sur son parcours et son engagement sans limite pour une construction durable et saine tant pour l’habitat, l’habitant que pour la planète. Mais il vous étonnera en parlant du paramétrique design, outil qu’il utilise depuis de nombreuses années et, surtout l’apport de l’intelligence artificielle dans la fabrication de son architecture.
15h00 : Break
15h20 : Échange – Habiter la terreÉchange entre l’architecte Jean Dethier et un représentant de l’entreprise BC Materials mené par Mister Emma
Jean Dethier est un architecte belge ayant vécu toute sa carrière au Centre Beaubourg à Paris, on lui doit de nombreuses expositions dont la plus célèbre est celle consacrée à la construction en terre crue. Cette exposition va changer sa vie et sa passion pour cette technique de construction va l’emmener à bâtir un village en terre crue dans le centre de la France. Les nombreux voyages qu’il effectuera pour étudier l’histoire de la terre crue et les rencontre qui en découlera se traduisent aujourd’hui dans un livre intitulé « Habiter la terre » paru en 2022 chez Flammarion. Jean Dethier revient sur son parcours et sur son amour pour la terre crue dans cette conférence exceptionnelle.
16h00 : Conférence – Les matériaux durablesAnimée par Animée par l’architecte Raphaël Walther (Anatomies d’Architecture)
Anatomies d’architectures est une jeune équipe d’architectes français à qui l’on doit le livre « le tour de France des maisons écologiques ». En 2022, ils ont proposé un chantier école en collaboration avec l’atelier incipit dans le domaine du Costil. Au programme : formations pratiques et réalisation notamment d’une terrasse en terre cuite de réemploi selon la technique de la calade à sec. Par cette conférence, ils reviennent sur leur expérience et présentent à travers 6 courts métrages, les différentes étapes de la rénovation de ce bâtiment et les enseignements qu’ils en ont retiré.
16h40 : Conférence – Ateliers 2/3/4/ – Centre Aquatique des Jeux Olympiques de Paris 2024
Ateliers 2/3/4/ est une agence française d’architecture, d’urbanisme, de paysage qui réunit 12 associés et une centaine de collaborateur·ices entre Paris, la Guyane et Shanghai.
L’agence porte une attention particulière aux nouveaux modes de vie qui réclament un retour à la simplicité et aux choses essentielles. Son savoir-faire sur la perméabilité des édifices, lui permet, telle une alchimie, de transformer les « densité » en « intensité ». Comme le souffleur de verre, c’est par l’intérieur que les édifices d’Ateliers 2/3/4/ prennent forme. Leurs enveloppes, comme un vêtement, protègent sans gêner le mouvement, comme un paysage, elles évoluent avec le temps.