Tarkett lance ReStart® et réduit encore les émissions de CO2

Le jour du dépassement est derrière nous, il est chaque année de plus en plus tôt. La circularité devient un moyen de diminuer la pression sur les matières premières et les émissions de CO2. Tarkett lance son programme ReStart® avec l'ambition de devenir neutre en Carbone d'ici à 2050.

Le 28 juillet, c’est le Jour du dépassement de la Terre : le jour où toutes les ressources biologiques que la terre est à même de régénérer en l’espace d’une année sont épuisées. Étant donné la croissance de la population mondiale et la demande toujours grandissante de nos produits, la pression sur nos ressources naturelles et sur l’environnement augmente elle aussi. À terme, cette pression croissante conduira à l’épuisement de nos ressources naturelles et engendrera des problèmes environnementaux qui représentent une menace pour notre planète. 

La circularité est le moyen le plus efficace de diminuer la pression sur les matières premières et de réduire les émissions de CO2. Tarkett recycle donc autant de chutes de pose et de revêtements de sol usagés que possible grâce à son programme de reprise et de recyclage ReStart®. Parmi les matières premières actuelles qui composent les revêtements de sol de Tarkett, 70 % sont renouvelables et/ou disponibles en abondance. Dans la lignée de l’accord de Paris sur le changement climatique, l’entreprise souhaite également réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à l’horizon 2030, par rapport à 2019. L'ambition de Tarkett est d'être neutre en carbone d'ici à 2050.

Une grande quantité d’émissions de CO2 évitée grâce au recyclage

En 2021, Tarkett a collecté 295 tonnes de moquettes en Belgique et au Luxembourg pour les recycler. Ce recyclage a permis d’éviter l’équivalent de quelque 640 vols de Bruxelles à New York en matière d’émissions. Tarkett a par ailleurs collecté 25 tonnes de revêtements de sol en vinyle en Belgique et au Luxembourg en 2021, ce qui représente une réduction des émissions de CO2 d’environ 94 000 kg. Cela équivaut aux émissions de CO2 d’une voiture particulière ayant parcouru plus d’un demi-million de kilomètres.

Marco Van Bergen, responsable du programme ReStart® chez Tarkett, explique : « Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie d’un produit, on peut obtenir d’excellents résultats sur le plan environnemental en évitant l’extraction de nouvelles matières premières, de même que l’incinération ultérieure. Pour nous, la véritable circularité repose sur la réduction de notre empreinte écologique et c’est ce que nous réalisons avec un nombre croissant de clients. »

En collaboration avec ses clients, Tarkett s’efforce donc de recycler autant de chutes de pose et de revêtements de sol usagés que possible. Mathieu Dumont, Program Manager chez ING, témoigne : « ING Belgique fait de la durabilité l’un de ses objectifs majeurs dans la réalisation de ses activités. Cela se traduit évidemment directement dans la manière d’entretenir et de rénover son parc immobilier (agences et grands bâtiments). Dans le cadre de la rénovation ambitieuse de son bâtiment iconique Marnix, pour lequel une certification Breeam Outstanding est visée, cet objectif s’est traduit dès les premiers travaux de démolition, travaux durant lesquels un maximum de matériaux a pu être récupéré pour recyclage ou récupération/réutilisation directe. À ce titre, près de 45 tonnes de tapis – soit environ 10.000m² - ont été récupérées par la société Tarkett. Ces dalles de tapis seront recyclées suivant leur propre programme ‘ReStart’ et serviront de matière première pour la création de nouvelles dalles. Voilà un exemple très concret du principe ‘cradle to cradle’ avec un impact direct et positif sur l’environnement ! Dans un souci de cohérence absolue, il est évident que le nouveau tapis qui sera posé par la suite à ING Marnix sera totalement issu de ce principe.»

Tarkett collabore avec ses clients pour contribuer à rendre le secteur de la construction plus durable

Le secteur de la construction peut contribuer de manière significative à la préservation de la nature et à la réduction de l’impact climatique. Il est en effet responsable d’approximativement 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 60 à 70 % du total des déchets. Tarkett estime que la transparence est essentielle ; 97 % de ses matériaux sont donc évalués par l’organisme indépendant EPEA.

L’entreprise souhaite également réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à l’horizon 2030. Outre l’utilisation de matériaux biosourcés et le recyclage en fin de vie, Tarkett rend ainsi son processus de fabrication plus durable. Ainsi, 12 usines fonctionnent avec 100 % d’électricité verte et la consommation d’eau a été réduite de 56 % par rapport à 2010. 71 % des usines sont équipées d’un système d’eau en circuit fermé.

L’impact environnemental des produits Tarkett est également basé sur des analyses du cycle de vie tenant tant compte de la phase d’utilisation ainsi que de la phase de fin de vie. Cela permet à Tarkett de savoir exactement quels sont les gains environnementaux potentiels pour chaque catégorie de produits lorsqu’ils sont recyclés. Depuis le 21 juin 2022, Tarkett a d’ailleurs rendu ce bénéfice visible en mettant à disposition sur son site web son nouveau calculateur d’empreinte carbone. Tarkett estime qu’il est important d’aider ses clients à rendre le secteur de la construction plus durable.

Source Tarkett

  • Partager cet article

Nos partenaires