The Cliff House : maison de vacances accrochée à la falaise

  • image
  • image
  • image
  • image

Un rêve pour beaucoup : jouir d'une vue à 180 degrés sur l'océan, sans quitter son lit. Les propriétaires de la Cliff House, qui n'est pas encore construite, ont fait appel au bureau Modscape pour concevoir la maison de leurs rêves, accrochée en bord de falaise face à l’océan de la côte sud-ouest australienne.

La Cliff House redéfinit le concept de 'vivre dangereusement', avec ses fenêtres allant du sol au plafond et ses fins crochets métalliques qui font toute la différence entre regarder 'Les dents de la mer' et y jouer soi-même un rôle.

L'habitation, qui compte 4 étages, se trouve sous un garage pour deux voitures situé au niveau de la falaise, ce qui la rend quasi invisible de loin. Comme dans un film de James Bond, on gare la voiture au-dessus de la maison. On pénètre ensuite dans l'habitation en empruntant un discret escalier, qui mène à la pièce en contrebas. Une fois à l'intérieur, on découvre les vues panoramiques offertes par les pièces vitrées. Les pièces sont empilées les unes au-dessus des autres pour aller vers les plus privées au fur et à mesure que l'on descend. La cuisine se trouve au-dessus du salon. Sous elle, on trouve les chambres, qui dominent à leur tour une terrasse privative. Même si elle est compacte, la maison comprend une cuisine complète, une salle à manger, trois chambres, deux salles de bains et un spa en plein air sur la terrasse.

Modscape est connu pour ses concepts modulaires, qui font la part belle à la rapidité de construction et à la durabilité, auxquelles le bureau doit son nom. Modscape fut confronté au défi de repenser son concept modulaire standard pour la Cliff House, en raison de sa situation isolée sur la côte australienne. L'habitation va consister en plusieurs modules superposés accrochés au bord de la falaise au moyen de crochets spécialement conçus pour l'ocassion.

La maison a été dessinée en s'inspirant des balanes qui s'accrochent à la coque des bateaux, ce qui explique sa position au bord de la falaise. Les concepteurs de Modscape la décrivent comme "un complément naturel de la falaise, un ajout au paysage, par lequel se crée un lien absolu avec l'océan".  D'autres y verront plutôt une balafre défigurant un paysage grandiose... et d'espérer que l'érosion fasse rapidement son oeuvre.

Source Arch Daily

  • Partager cet article

Nos partenaires