The Tulip à Londres... fleurira, fleurira pas ?

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La ville de Londres avait approuvé début avril la conception de la très controversée tour The Tulip de Foster + Partners. Cette attraction touristique, haute de 305 m, devait se situer à côté de The Gerkin, un gratte-ciel également conçu par le même bureau. Mais le maire de la ville, Sadiq Khan, vient de rejeter le projet.


 

Comme son nom l'indique, The Tulip a la forme de cette fleur : une tige en béton surmontée de plateformes d'observation en verre en forme de feuilles. Il s'agira d'une véritable attraction touristique. Dans la tour, les visiteurs pourront se promener au-dessus du Sky Bridge, accéder à l'un des douze étages via un toboggan et même faire des tours en 'Gondola Pods' le long de la façade du bâtiment. L'histoire de Londres prendra vie à travers des visites guidées et du matériel interactif. Dans le bar aérien et le restaurant, les visiteurs bénéficieront d'une vue panoramique sur la ville.

Il y a eu pas mal de controverses concernant ce bâtiment, qui ne serait pas conforme aux réglementations londoniennes en matière d'urbanisme ou pourrait perturber les systèmes radar du trafic aérien. La ville de Londres a néanmoins approuvé la conception, car elle est convaincue que The Tulip deviendra rapidement une sorte d'icône pour la ville.

Selon Foster + Partners, The Tulip apportera une énorme valeur ajoutée économique et sociale à la ville de Londres, en tant qu’attraction touristique mais aussi en tant que lieu unique pour organiser des événements. Au sommet de la tour, on trouvera également un espace pédagogique, et 20 000 places gratuites seront proposés aux élèves des écoles publiques de Londres.

La construction de The Tulip aurait dû commencer en 2020 et accueillir ses premiers visiteurs en 2025. Mais Sadiq Khan, le maire de Londres, qui devait encore se prononcer sur la décision du conseil de sa ville, vient de rejeter fermement la proposition. Les raisons invoquées : The Tulip n'apporterait qu'un avantage public très limité à la ville de Londres, une petite partie du bâtiment seulement serait accessible au public et la conception est insuffisante pour un emplacement aussi prestigieux. De plus, The Tulip pourrait nuire à la vision globale sur la ville, et noramment sur la célèbre Tour de Londres située à proximité.

 

Source Dezeen, The Tulip

  • Partager cet article

Nos partenaires