Formulaire de contact

Soprema

Toitures multifonctionnelles pour une école à Molenbeek-Saint-Jean

  • image
  • image

Le 1er septembre 2023, l’école Egied Van Broeckhoven, un nouvel établissement jésuite installé dans l’ancienne brasserie Vandenheuvel près de la gare de l’Ouest à Molenbeek-Saint-Jean, a ouvert ses portes. Le projet a été conçu par B2Ai architects et réalisé par Alheembouw NV, avec Roteam en charge des travaux de toiture et SOPREMA comme conseiller technique pour les solutions et le détail des toitures.

Dans ce projet scolaire, la durabilité et l’intelligence infrastructurelle occupent une place centrale, notamment dans la conception et la fonction des toitures. Le choix s’est porté sur une combinaison de toitures vertes, rouges et jaunes, chacune ayant un rôle spécifique.

Utilisation variée et intelligente des toitures

Les toitures vertes assurent la rétention et la libération progressive des eaux pluviales, contribuent au rafraîchissement du bâtiment et de son environnement (réduction de l’effet d’îlot de chaleur) et abaissent la température de surface du toit.

Les toitures rouges (ou actives) servent d’aires de jeux et de terrains de sport. Sur le toit du hall sportif, une grande cour extérieure avec terrain de basket a été aménagée, optimisant ainsi l’espace disponible. Pour ces toitures actives, Alheembouw NV a opté pour un toit inversé avec isolation XPS, en raison de sa résistance élevée à la compression, idéale pour supporter le poids des enfants, des activités sportives et du mobilier extérieur, ainsi que pour sa compatibilité avec les finitions et revêtements propres aux toitures actives.

Les toitures jaunes de l’école combinent fonctions passives et actives : elles sont équipées d’un revêtement blanc et de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité verte. Le revêtement blanc contribue à maintenir une température de surface basse, ce qui favorise à la fois la durabilité du bâtiment et le rendement des panneaux solaires. Une combinaison idéale, en somme.

Durée de vie supérieure à 40 ans

Pour la composition de la toiture, Alheembouw NV a choisi le membrane haut de gamme Sopralene Optima de SOPREMA comme couche supérieure, en raison de sa longue durée de vie et dans le cadre d’un contrat d’entretien de 30 ans conclu selon le concept DBFM.

Des performances énergétiques supérieures à la moyenne EPB

L’école Egied Van Broeckhoven se distingue non seulement par son architecture, mais aussi par ses excellentes performances énergétiques. Sa consommation d’énergie est inférieure de 30 % à la norme EPB prescrite pour les bâtiments neufs, grâce à une isolation renforcée de l’enveloppe extérieure et à la production d’énergie verte.

« En raison de la complexité du chantier, nous avons sollicité à plusieurs reprises les conseils de notre interlocuteur chez SOPREMA lors de la préparation et de l’exécution des travaux. Grâce à cet accompagnement, Alheembouw a toujours pu compter sur des solutions et des détails techniques appropriés. Cela a permis une excellente collaboration entre l’entrepreneur principal et le couvreur. »
– ir. Simon De Vos, Project Manager, Alheembouw NV

Source SOPREMA

  • Partager cet article

Nos partenaires