Triple distinction pour le Groupe Riche aux Green Solutions Awards

  • image
  • image
  • image

Fort de son expérience dans la construction durable, le Groupe Riche a été triplement récompensé hier lors de la remise des Green Solutions Awards, organisé par Construction 21 Belgique.  En effet, trois de ses entités ont reçu des prix, parmi les plus prestigieux. Les projets ayant attiré l'attention du jury sont un immeuble tertiaire de 675 m² construit entièrement en bois dans le parc Ecolys à Suarlée, le cirque de Marchin et le carport photovoltaïque de Pairi Daiza.

Pour rappel, le Groupe Riche compte dans son giron plusieurs entités, dont Stabilame (entreprise de construction bois), la Menuiserie Riche (menuiseries extérieures) et Préfabois (destinée aux chantiers de grande envergure).

 

Concours Green Solutions Awards

Récompenser les bâtiments, quartiers et infrastructures qui peuvent servir de modèles dans la construction respectueuse de l’environnement, telle est le leitmotiv du concours Green Solutions Awards.  Le but avoué de cette initiative de Construction 21, c’est d’inciter les acteurs de la construction, des prescripteurs aux entrepreneurs, à viser l’excellence environnementale, au vu des enjeux climatiques.

Ce 19 septembre, la cérémonie de remise des prix des Green Solutions Awards a vu récompenser pas moins de 3 magnifiques projets mis en place par le Groupe Riche à Mariembourg, via ses entités Stabilame et Préfabois.

 

Immeuble tertiaire C-Blue

Le Grand Prix en Construction Neuve des Green Solutions Awards a été décerné au projet C-Blue, un immeuble tertiaire de 675 m² construit entièrement en bois par Stabilame, en circuits courts pour l’entreprise du même nom dans le parc Ecolys à Suarlée.

Le but du propriétaire était de minimiser l’impact environnemental du bâtiment, de travailler en circuits courts afin de compenser le carbone informatique.  Il a fait appel au bureau d’architecture Esquisse, situé à Andenne, et à l’entreprise Stabilame, située à Mariembourg.

L’utilisation de matériaux d’élévation biosourcés, en circuits courts (puisque fabriqués à moins de 60 km du chantier) ainsi que l’autonomie en énergie tant pour le bâtiment que pour les bornes de recharges automobiles, mais aussi la prise en compte du bien-être des collaborateurs dans le bâtiment, ont permis au projet C-Blue de se démarquer dans ce concours.

La construction en bois massif de ce bâtiment a permis de séquestrer 126 tonnes de CO², car le bois seul a cette spécificité de stocker le CO² qu’il a ingéré durant sa croissance, en libérant de l’oxygène tout au long de sa vie.

L’optimisation des matériaux dans l’éco-conception a permis de gérer la ressource, tout en sélectionnant les matériaux de Stabilame, notamment le CLT collé, qui bénéficie de plusieurs certifications et labels environnementaux : la certification PEFC (gestion durable des forêts), le label biosourcé à 98 % et issu de la filière wallonne, le label Bois Local, mais aussi d’une analyse de cycle de vie (ACV), qui permet de calculer précisément l’impact environnemental du matériau, sans greenwashing. 

 

Cirque de Marchin

Le prix Green Solutions Award « Santé et Confort » a été décerné au Cirque de Marchin, le cirque en dur emblématique de l’asbl Latitute 50, le Pôle des arts du cirque et de la rue.

Choisir le bois pour construire une salle de spectacle, ce n’est pas commun. Pour un cirque, encore moins.  C’est le projet fou mis en place en Design & Build par l’Atelier d’Architecture Meunier-Westrade et le fabricant-entrepreneur Stabilame.

L’approche environnementale du projet forme sa genèse.  Implanté dans un village, parmi les granges et les bosquets, la construction bois s’est imposée. L’architecture hyper-fonctionnelle a permis de minimaliser la matière, notamment grâce à la fabrication efficiente du fabricant wallon Stabilame, mais surtout grâce à une réflexion profonde menée en design & build.  Les caractéristiques de cette construction ont engendré une mixité des systèmes bois, mêlant arches en lamellé-collé et CLT collé. Même les gradins du cirque, accueillant 300 personnes, ont été réalisés en bois, ce qui permet de séquestrer 208 tonnes de CO² pour tout le projet.

Des contraintes techniques, des effets verticaux et horizontaux importants, que tout un chacun ne soupçonne pas pour les arts circassiens, ont été gérés par le concepteur et le constructeur, en partenariat avec le bureau d’étude Cambium, spécialisé en études de statiques bois.  En tant que salle de spectacle, les exigences incendies étaient élevées, mais facilement atteintes grâce à l’expertise du trio architecte-entrepreneur-bureau d’étude.  Un défi cependant :  la toiture inclinée en bois, qui a fait l’objet d’essais spécifiques avec Buildwise (CSTC), permettant d’atteindre des niveaux qualitatifs.

L’utilisation de matériaux biosourcés, renouvelables et majoritairement locaux pour l’élévation, une indépendance énergétique grâce aux panneaux solaires, mais aussi des techniques spéciales qui s’adaptent tantôt aux moments de spectacle, tantôt aux répétitions, tout cela a permis à Latitude 50 de construire le cirque en adéquation à sa philosophie.  Respectueux tant de l’environnement que du bien-être des occupants du cirque : la jonction du durable et du sociétal.

Recevoir un prix touchant à la santé et au confort, pour une salle de spectacle, ne semble peut-être pas évident. Et pourtant….  Avoir conservé l’aspect bois visuel permet d’apporter apaisement et aspect chaleureux, dans les préceptes de la biophilie ;  la gestion des techniques spéciales, tantôt en high tech pour les représentations, tantôt en low tech pour les périodes de travail et répétitions ; l’apport de luminosité naturelle pour ces mêmes périodes (alors qu’une salle de spectacle est habituellement toujours dans le noir) ; l’inclusion, avec un design spécifique des gradins en bois qui permet d’installer des fauteuils PMR en leur sein et ainsi aux personnes PMR de vivre l’expérience du cirque au même niveau que les spectateurs assis sur les gradins… Tous ces points, additionnés aux arguments plus évidents, a permis au jury de décerner au Cirque de Marchin le prix du Green Solutions Award « Santé et Confort »

 

Carport photovoltaïque de Pairi Daiza

Le Green Solutions Award « Prix du Public » dans la catégorie infrastructures  a été attribué au carport photovoltaïque de Pairi Daiza.

Préfabois, une entité détenue à 50-50 par le Groupe Riche et MSP Bois, a réalisé la fabrication et le montage du carport photovoltaïque de Pairi Daiza, en partenariat avec Perpetum Energy.

Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert d’ici 2032. Une première étape a été franchie en 2019 avec la mise en service, par Perpetum Energy et Préfabois d’une installation photovoltaïque de 62.750 panneaux répartis sur un peu plus de 104.000 mètres carrés. Cette installation produit 20 000 MWh d’électricité verte par an et permet à Pairi Daiza d’être autonome en électricité́ valeur nette. L’investissement, financé par Green4Power, permet aujourd’hui à Pairi Daiza de réinjecter un important surplus d’énergie verte (environ 25% en 2023) dans le réseau wallon et de participer ainsi activement aux objectifs nationaux de décarbonisation.

Le prix Green Solutions qui a récompensé l’équipe lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles ce 19 septembre par Construction21 Belgium , met en lumière les solutions techniques innovantes développées depuis le début du projet par les partenaires Perpetum Energy, Prefabois, et Pairi Daiza. Pas moins de 31 projets étaient éligibles. Le jury a notamment apprécié que les panneaux solaires soient installés sur des structures construites en bois local certifié PEFC. La certification PEFC garantit une gestion durable des forêts : les quantités prélevées annuellement n’excèdent pas la capacité de croissance et de renouvellement de la forêt. Outre l’aspect esthétique, l’utilisation du bois pour le carport photovoltaïque contribue à réduire l’impact CO2 du projet, d’autant plus que des grumes brutes ont été utilisées pour la structure porteuse, un concept minimisant l’énergie grise de transformation et les déchets.

En tant que lauréat de ce Green Solutions Award emporté le 19 septembre, le carport solaire de Pairi Daiza participera automatiquement au Grand Prix international de l'infrastructure durable organisé durant la conférence sur le climat COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Perpetum Energy, Prefabois, Green4Power et Pairi Daiza espèrent également séduire la communauté internationale avec ce qui est aujourd’hui le plus grand carport solaire du monde.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires