Trois tours résidentielles brillent en toute sécurité sous le soleil de Londres

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Tustin Estate, qui se compose des trois tours résidentielles de 20 étages Ambleside, Grasmere et Windermere, a été construit dans les années 1960. Ils avaient désormais besoin d'une rénovation complète. Grâce aux bardages Rockpanel, ce trio dispose désormais de façades sûres, efficaces et contemporaines qui créent, littéralement et métaphoriquement, un effet saisissant. 

Le Southwark Council, propriétaire du Tustin Estate, a fait appel à Engie Regeneration pour la conception et la construction. Ils ont, à leur tour, désigné les architectes et les géomètres de Blakeney Leigh pour lancer et gérer le développement.   

Au départ, beaucoup de choses devaient été faites pour parvenir à la transformation des trois tours résidentielles. Les problèmes comprenaient des infiltrations d'eau de pluie, des problèmes de coulis et du béton pourri. Cela a conduit à de la condensation, des courants d'air et des pertes de chaleur, affectant la santé et le bien-être des résidents. 

En collaboration avec les parties prenantes, l'équipe de travail, les résidents et la communauté au sens large, un programme de faisabilité a été lancé. Le but ? Explorer ensemble les options de conception, consulter les parties concernées et, en fin de compte, trouver ensemble la meilleure solution. 

En raison du renforcement de la réglementation anti-incendie pour les immeubles de grande hauteur (plus de 18 mètres) au Royaume-Uni, tous les composants du mur extérieur devaient être au moins de classe Euroclass A2-s1,d0. Ces exigences ont encore confirmé la décision de choisir le bardage Rockpanel en association avec le système ROCKWOOL. 

Participation des résidents aux processus de rénovation 

Avec l'incendie de Grenfell de 2017 en tête, il est tout à fait compréhensible que la sécurité incendie ait été le facteur le plus important du projet de rénovation pour les résidents de Tustin Estate. De la participation significative et de la transparence étaient donc primordiales. L'association des résidents a reçu des exemples des matériaux proposés, et les locataires et propriétaires ont pu visiter un endroit sur place où ils ont pu voir des échantillons de produits, recueillir des informations et prendre confiance dans le processus de rénovation. Des réunions avec démonstrations ont permis à toutes les parties prenantes de voir la performance au feu des matériaux proposés. En outre, il y a eu une phase pilote au cours de laquelle les systèmes sélectionnés ont été installés dans un ensemble d'appartements pour renforcer la confiance et consolider l'adhésion. 

Blakeney Leigh, responsable de la conception du projet : « Comme les résidents devaient vivre dans leur maison pendant la rénovation, la communication était essentielle. L'entrepreneur général Engie Regeneration et toutes les personnes impliquées dans le processus de construction ont travaillé dur pour entretenir de bonnes relations et s'assurer que chaque étape du processus était comprise par les personnes les plus touchées. Les installateurs de Rayell ont reçu des rapports très positifs sur leur interaction quotidienne avec les résidents. Nous avons été particulièrement impressionnés par les propriétés de changement de couleur de Chameleon et l'équipe de Rockpanel nous a beaucoup soutenus et fait preuve d’engagement. » 

Source Rockpanel

  • Partager cet article

Nos partenaires