Formulaire de contact

CUPA PIZARRAS

Un Couvent historique à Malines devient une bibliothèque moderne grâce à Cupa Pizarras

  • image
  • image
  • image
  • image

À la périphérie du centre de Malines, un bâtiment emblématique, inoccupé depuis les années 1980, a rouvert ses portes au public. Cet ancien couvent baroque, construit au XVIIe siècle puis transformé en hôpital et en caserne, a trouvé une nouvelle vocation en tant que bibliothèque publique. La toiture du bâtiment a été rénovée avec l’ardoise CUPA Pizarras, faisant de ce projet un nouveau symbole pour la ville.

En 2011, le Maître Architecte de la Région flamande a lancé un concours pour la rénovation du couvent. Korteknie Stuhlmacher Architecten (KSA), un bureau d’architectes néerlandais, associé à Bureau Bouwtechniek et Callebaut Architecten, a remporté l’appel à projets. L’objectif était de créer une bibliothèque publique qui soit aussi un lieu de rencontre, avec des espaces ouverts et accessibles à tous les visiteurs.

Un lieu culturel de rencontre

La nouvelle bibliothèque de Malines, actuellement dans la dernière phase de sa transformation, est désormais un espace culturel polyvalent. Les visiteurs peuvent y manger, assister à un concert ou à un spectacle de danse, ou simplement admirer la magnifique architecture qui rend hommage au patrimoine flamand.

« Nous avons commencé avec une ruine, mais au lieu de faire table rase, nous avons voulu que le site conserve les traces de son histoire », explique Wouter Callebaut, directeur de Callebaut Architecten.

Utilisation de l’ardoise Cupa 4

Pour la toiture de la bibliothèque, l’équipe de conception a choisi l’ardoise CUPA 4, un matériau qui est le favori de Callebaut Architecten depuis vingt ans.

« C’est une ardoise naturelle dotée de finesse, de brillance, de couleur, d’homogénéité et de durabilité. Elle est aussi très facile à travailler. Nous avons collaboré avec d’autres fournisseurs, mais cette ardoise est pour nous la meilleure du marché », affirme Cédric D’haese, chef de projet.

Un grand projet de restauration

Le projet de restauration Predikheren à Malines comprend 2.400 m² de couverture de toiture en ardoise CUPA 4. Il s’agit d’un projet impressionnant qui met en valeur les qualités de l’ardoise et qui sera certainement apprécié par les milliers de visiteurs de la bibliothèque chaque année.

Source CUPA

  • Partager cet article

Nos partenaires