Un futur Hall Culturel Polyvalent pour la ville de Wavre

  • image
  • image
  • image

Fruit d’un marché public remporté par le bureau Architecture Design Environment en association avec le bureau Montois Partners Architects, le futur Hall Culturel Polyvalent de la ville de Wavre devrait s’ouvrir au public fin 2018. Le bâtiment, moderne et chaleureux, accueillera des spectacles mais sera aussi un lieu de découvertes artistiques, de création et de partage qui stimulera l'économie locale. 

Lieu de vie

Ce nouvel espace polyvalent accueillera des salles modulables où pourront s'organiser des représentations théâtrales, des concerts, des foires, des conférences, des spectacles, des expositions, des séances de cinéma, … . D’une capacité variant de 859 places à un maximum de 1800 places, le Hall bénéficiera également d’une salle de projection en gradins de 270 places, de deux salles polyvalentes ainsi que d’une bibliothèque publique et d’un foyer. Une passerelle reliera le Hall au centre-ville et à la gare permettant ainsi une communication parfaite entre les divers espaces du cœur de la ville. Situé sur une ancienne friche industrielle, le bâtiment se veut un lieu de vie et de rencontre pour tous les habitants. Les fonctions animées sont tournées vers le centre-ville et la rue de l’Ermitage. Les fonctions de spectacle et d’expositions sont centrales tandis que les zones de stockage sont implantées à l’arrière de la parcelle. Deux parkings, pouvant accueillir voitures, autocars, motos et vélos sont situés de part et d’autre du Hall. L’accès au site peut également se faire via la gare de Wavre toute proche et via deux arrêts de bus face au bâtiment.

Structure modulable

L’esthétique du bâtiment est soignée et lisible. Ainsi, l’entrée est marquée par un grand auvent permettant aux visiteurs de s’abriter et d’accéder aux différentes fonctions du bâtiment.
Le bâtiment est conçu comme un grand volume d’un seul tenant. La structure est étudiée pour porter sans point d’appui intermédiaire sur l’entièreté de la surface polyvalente afin d’être facilement modulable. Cet espace structuré par des hauteurs de plafond variables définit des volumes de capacités différentes. Ces différents volumes peuvent être assemblés de manière à moduler l’espace d’exposition. Des parois de séparation sont prévues amovibles en panneaux coulissants acoustiques. Les surfaces disponibles varient de 100 m2, 200 m2, 300 m2 jusqu’à atteindre 2.000 m2. Afin d’encore augmenter la surface d’exposition du site, aucune plantation n’est prévue au milieu du parking se trouvant à l’Est de manière à pouvoir accueillir des événements ponctuels ou la pose de chapiteaux permettant d’accroitre la surface d’exposition vers l’extérieur.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires