Un immeuble de logements et de bureaux à intégrer dans un contexte particulier
Ce projet d'immeuble de logements et de bureaux situé à Tournai s’intègre dans un contexte particulier. Le programme exige l’aménagement d’appartements une et deux chambres ainsi que d’éventuels bureaux au niveau des rez-de-chaussée.Un défi relevé par le bureau tournaisien Aude Architectes.
Le projet s’intègre dans un contexte particulier. Le programme exige l’aménagement d’appartements une et deux chambres ainsi que d’éventuels bureaux au niveau des rez-de-chaussée. Le boulevard du roi Albert et la rue de la Citadelle présentent des constructions aux typologies très variées. Notamment, l’avant dernière parcelle de l’îlot présente une construction en rupture totale avec le profil des façades du boulevard. Cette construction semble être en about de l’îlot alors qu’en réalité elle se situe sur l’avant-dernière parcelle bâtissable.
Le parti architectural des architectes s’efforce d’inscrire le projet dans ce contexte. Le bâtiment côté boulevard contient trois appartements deux chambres. Côté rue de la Citadelle, le volume accueille trois appartements une chambre. Les architectes ont choisi la mise en place d’une volumétrie simple en brique dont la hauteur est plus basse que la hauteur générale des constructions de l’îlot.
Afin d’articuler le projet avec le contexte bâti adjacent, le dispositif d’entrée du bâtiment côté boulevard est composé par un volume plus petit (uniquement rez-de-chaussée) pour s’aligner au volume d’entrée et à l’auvent de la maison voisine. Ceci permet de créer un recul suffisant du volume principal vis-à-vis de la maison existante. Côté rue de la Citadelle, c’est le rez-de-chaussée qui accuse un léger retrait renforçant de cette manière une ligne de force horizontale dans le paysage (en rappel au muret d’enceinte). Un changement de matériau permet de mettre l’accent sur ces variations d’alignement.
Ainsi, à chaque retrait, la brique laisse place à une peau en enduit noir. Enfin, de la brique ajourée offre des effets de lumière et de perspectives tout en maintenant l’intimité qui pourrait être mise en péril par les différents vis-à-vis.
L’ensemble de ces éléments de composition est présent sur les deux bâtiments mais utilisés de manière différente. Les deux bâtiments sont différents mais leur langage commun offre un tout homogène.
Côté boulevard, l’organisation intérieure est conçue suivant trois travées. La première strate contient la circulation verticale et les espaces techniques des différents appartements. La deuxième accueille les espaces de jour traversant. La troisième, les espaces de nuit. Côté rue de la Citadelle, les espaces de nuit s’orientent vers le jardin créé en intérieur d’îlot. Les espaces de jour prennent place à rue : la rue de la Citadelle étant relativement calme et particulièrement bordée de végétation, elle offre des vues agréables pour ces espaces.
La méthodologie de conception s’inscrit entièrement dans une démarche de concertation avec les riverains et avec les acteurs de l’aménagement du territoire. Un travail important de discussions et d’explications autour du projet a en effet été réalisé, en allant à leur rencontre, en négociant, en modifiant, en améliorant le dessin.
Source : Terre Cuite & Construction n°173, premier trimestre 2021, pp. 10-11.