Un nouveau bâtiment tout en verre pour la Menuiserie Boulemberg (AAEB)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Implantée depuis 1989 à Braine l’Alleud, le long de la Chaussée de Tubize, la Menuiserie Boulemberg s’est récemment offert un lifting en profondeur, réalisée par le bureau d’architectes AAEB. Le nouveau showroom, d’une surface de 450 m2 et entièrement vitré du côté de la chaussée, permet une bien meilleure visibilité, un atout non-négligeable pour un emplacement commercial. Le bâtiment accueille également un large espace destiné à bureaux de coworking au 1er étage et est surmonté par le restaurant « Toît », qui, comme son nom le suggère, s’est implanté sur la toiture.

Une façade entièrement vitrée

Le verre utilisé pour le showroom a été reconduit pour l’étage de bureaux de coworking. Outre l’argument central de visibilité, le verre s’est imposé comme un choix logique pour une autre raison, comme le confirme l’architecte Eric Bouland : « Depuis la chaussée, cette combinaison permet une transparence sur les deux niveaux qui confère au bâtiment, malgré sa façade de 57 m, une légèreté accentuée par un jeu de colonnes à inclinaison variée, qui à son tour appuie l’effet de recouvrement du large débordement de la toiture, tout en réduisant l’emprise au sol au niveau du hall de production. »

Le rez-de-chaussée ainsi transformé bénéficie de la lumière naturelle et d’une vue sur les prairies qui s’étendent de l’autre côté de la chaussée. Il accueille les bureaux des commerciaux et une spacieuse salle de réunion de la Menuiserie Boulemberg, en plus du showroom qui dispose désormais d’un accès direct, de plain-pied, depuis le parking.

L’entièreté du 1er étage, d’une surface de plus de 750 m2, a été investie par des bureaux de coworking, qui profitent eux aussi des avantages de la façade vitrée avant. Ils sont accessibles par un ascenseur panoramique et un escalier décoratif en acier bleui. La façade arrière, exposée au Sud et donnant sur le toit du hall de production est quant à elle percée de baies de dimensions réduites, placées à une hauteur adéquate afin de laisser entrer la lumière naturelle tout en évitant l’échauffement lié à l’orientation.

 

Profiter de la vue

Il aurait été regrettable de passer à côté de l’opportunité proposée par la surface exploitable sur le toit du bâtiment. Elle a été mise à profit par l’implantation du restaurant « Toît », aménagé avec des baies vitrées et de larges terrasses qui offrent aux clients une vue dégagée sur la vallée verdoyante du Hain. Les débordements du toit participent à la sensation recherchée de dépaysement, en occultant la vue des bâtiments environnants et du trafic de la chaussée.

 

Un panel réduit de matériaux

La sobriété assumée de la façade est également renforcée par le panel réduit de matériaux utilisés : outre le verre bien évidemment, on compte uniquement des panneaux Rockpanel et du béton brut. Un choix de nouveau aussi pragmatique, au-delà de l’aspect esthétique : « la teinte noire en façade marque les dalles et quadrille le module du hall d’entrée et de circulation verticale pour accentuer l'effet de légèreté et de transparence », conclut l’architecte Eric Bouland.

 

Par ses façades vitrées et son réaménagement pour profiter de la lumière naturelle et du paysage environnant, la nouvelle Menuiserie Boulemberg parvient à allier design et objectif commercial. L’accueil d’un étage de bureaux de coworking et d’un restaurant sur la toiture démontre les capacités d’un bâtiment à rassembler plusieurs activités économiques, le tout dans un ensemble architectural moderne et cohérent.

 

Source GPAW

  • Partager cet article

Nos partenaires