Un nouveau parc pour Anvers le long des quais de l’Escaut
Anvers possède pas moins de sept kilomètres de quais le long de la plus grande rivière de Flandre, l’Escaut. Un ambitieux plan directeur vise à restaurer la relation entre la ville et la rivière avec de nouveaux espaces publics, tout en protégeant la ville contre les eaux. Depuis le 17 juillet, vous pouvez profiter de 5,5 hectares de parc le long du quartier de la ville de Nieuw Zuid. Sweco a été responsable de la conception finale, basée sur un concept et une conception préliminaire de PROAP, de l’ajustement aux travaux hydrauliques de De Vlaamse Waterweg, de l’élaboration technique de la conception jusqu’à la délivrance des permis et des appels d’offres, et a assuré la coordination générale et le suivi pendant l’exécution.
Le quai de l’Escaut Nieuw Zuid est l’un des sept sous-projets de ce vaste plan directeur sous la direction d’AG Vespa. Pour la première fois, un parc est situé si près de l’Escaut, allant du quai De Gerlache jusqu’au tunnel Kennedy au quay D’Herbouville. Des chemins en revêtement semi-dur guident le visiteur à travers divers types de végétation, des éléments aquatiques, une forêt aquatique, des zones de sport et de jeu, des plates-formes de pique-nique et un mobilier urbain très varié.
Une répartition fonctionnelle pour une expérience maximale
Le parc est une belle pièce finale pour Nieuw Zuid, le quartier résidentiel qui émerge depuis 2014. Les zones de sport, de jeu, de pique-nique et de petits événements sont regroupées autour de trois endroits. Ainsi, la majeure partie des 53 000 m² peut être maximisée pour la verdure. Plus de 300 arbres et des zones d’eau ouvertes aident à réduire le stress thermique.
La partie la plus au nord a une vocation naturelle et éducative, avec de nombreux arbres, plantes et arbustes à fruits comestibles. La partie la plus au sud accueille un étang fonctionnant comme bassin d’eau avec un réservoir souterrain de pluie. Vous trouverez ici la partie la plus aventureuse du parc, avec une forêt aquatique composée d’arbres aimant l’eau et de formations rocheuses sauvages. Des canaux traversent une grande partie du parc.
Flux d’eau circulaire
L’étang avec des plantes aquatiques purifie l’eau de pluie avant que les canaux ne la distribuent dans le parc. Nos experts ont mis au point un système qui ne gaspille pas d’eau et garantit un flux d’eau permanent. Pendant les périodes plus sèches, certains canaux irriguent la forêt aquatique. Nous avons également pris en compte la connexion au réseau d’eau circulaire, un projet de la ville d’Anvers pour lequel Sweco a réalisé l’étude de faisabilité. Ainsi, le parc peut toujours compter sur une quantité d’eau suffisante.
Augmenter la barrière contre l’eau
En plus de valoriser l’espace public, les quais rénovés doivent également protéger la ville de l’Escaut contre les eaux montantes. La barrière contre l’eau sera augmentée de 90 centimètres pour atteindre 9,25 mètres TAW, conformément au plan Sigma mis à jour pour le bassin de l’Escaut. Le long des quais de Nieuw Zuid, cela prend forme avec une conception de parc surélevée et des murs souterrains de retenue d’eau.
"En transformant les quais de l’Escaut à Nieuw Zuid en parc, les citoyens d’Anvers ne peuvent pas seulement profiter d’un nouvel espace vert public. La ville est également protégée contre la montée des eaux de la rivière grâce à l’élévation des murs de retenue d’eau."
Le plan Sigma
Le plan Sigma a été créé après les inondations de 1976 pour garantir la sécurité hydrique. L’Escaut est soumis aux marées et connaît deux fois par mois des marées de vives-eaux. Lorsqu’une tempête de nord-ouest fait rage en mer, on obtient une marée de tempête comme en 1976, avec des dommages importants dans les provinces d’Anvers et de Flandre orientale. De plus, le plan Sigma prend en compte la montée du niveau de la mer due au changement climatique.
Avec la remeanderisation de la Kleine Nete, Sweco a réalisé un autre projet hydrique Sigma dans le bassin de l’Escaut qui combine restauration et sécurité.
Nouveaux maillons dans une chaîne de barrières contre l’eau
Les différents sous-projets des quais de l’Escaut suivent un certain nombre de lignes directrices, telles que l’attention au patrimoine et au passé maritime, la connexion aux quartiers environnants, et l’attention à la sécurité hydrique et à la mobilité.
Ainsi, les quais de Nieuw Zuid (zone 6) s’intègrent parfaitement à la rénovation précédente de Sint-Andries et Zuid (zone 5), où Sweco était également responsable de l’élaboration technique et de la coordination. Le chemin de digue de Sint-Andries et Zuid se poursuit un peu dans le nouveau parc, puis se divise en chemins de parc plus informels. De plus, la bande pavée de Sint-Andries et Zuid longe l’eau sur toute la longueur du parc.
Outre Nieuw Zuid, et Sint-Andries et Zuid, Sweco coordonne et conçoit les Droogdokken (zone 1), avec une part importante pour la rénovation du patrimoine maritime.
D’ici 2030, les habitants d’Anvers pourront se réjouir d’une rénovation urbaine renforçant leur relation avec l’Escaut, tout en protégeant Anvers et son arrière-pays.