Un nouveau parc pour PME à Anderlecht (BAEB – DDS & Partners)

Au début de cette année a été inauguré à Anderlecht un nouveau parc pour PME, construit sur une parcelle de 12.531 m² appartenant au CPAS de la Ville de Bruxelles et prise en emphytéose par citydev.brussels. Le projet comporte 5.540 m² d’ateliers modulables (entre 250 et 500 m²) de plein pied, d’une hauteur sous poutre de 6 mètres, répartis en 2 bâtiments. Il s'agit d'une réalisation des bureaux BAEB et DDS & partners, associés pour l'occasion.

Le parti s’est ainsi rapidement dégagé de réaliser deux bâtiments d’une profondeur d’environ 40 m, permettant de disposer les unités dos-à-dos mais aussi de pouvoir les regrouper de manière extrêmement souple. Les bâtiments sont accessibles sur leurs quatre façades, qui sont traitées en donnant à chacune la même importance. Les deux volumes sont évidés de certains modules en périphérie des bâtiments pour créer des patios permettant un apport de lumière naturelle et de végétalisation en profondeur. Les patios apportent également une grande richesse dans les possibilités de redécoupage des espaces et dans l’animation des façades.

 

Modules personnalisés

L'ambition des architectes est de proposer des espaces de qualité et innovants, d’affirmer une architecture expressive et de tirer parti au maximum du site, sur base d’une construction modulaire simple et donc économique de manière à respecter scrupuleusement le budget fixé. Une grande importance a été donnée à l'intégration paysagère et à la lumière naturelle. Dans le même temps, les 16 unités bénéficient d'une identification personnalisée avec un choix de différentes tuiles colorées, ce qui évite un bâtiment répétitif. Les modules sont livrés quasi casco, à charge des occupants de les aménager suivants leurs besoins (finitions et techniques).

 

Toiture

Une réflexion importante a été menée au sujet des toitures pour apporter la meilleure réponse aux besoins de ventilation et d’éclairage naturel, aménager un maximum de surface en toiture verte et offrir la possibilité de placement de panneaux solaires aux futurs utilisateurs. La solution retenue est une toiture plate surmontée de lanterneaux triangulaires orientés NNE, disposés de manière à procurer un éclairage naturel aux zones éloignées des façades.

 

Une conception durable en "basse énergie"

La conception du projet s’est faite en tenant compte d’un budget étroit et des axes « conception énergétique » et « développement durable » suivants :

  • L’optimisation des performances énergétiques
  • la possibilité de reconversion fonctionnelle du bâtiment dans le futur (accueil d’une autre fonction de service que celle installée au départ)
  • la gestion de l’eau (récupération de l’eau de pluie, …)
  • l’utilisation rationnelle du sol
  • le choix des matériaux
  • les déchets de construction
  • le recours aux énergies renouvelables

Une attention particulière a été apportée à l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment. Les paramètres retenus sont ceux d’un niveau basse énergie.

Source citydev.brussels

  • Partager cet article

Nos partenaires